Bilan Amérique du Nord
- Du 18 juin 2015 au 22 janvier 2016
- De Halifax à Imperial Beach - San Diego
- Pas de commentaires
- Pays traversés | USA | Canada | Côté pratique | Bilans
Canada
Nous sommes arrivés à Halifax en Nouvelle-Ecosse et après avoir récupéré notre véhicule, nous avons fait le tour de la province puis sommes passés visiter l’île du Prince Edouard, le Nouveau Brunswick avant d'arriver au Québec par la Gaspésie. Nous avons traversé le fleuve Saint Laurent et avons passé plusieurs jours dans le Saguenay et autour du lac Saint Jean avant de rouler en direction de la ville de Québec, de Montréal puis d'Ottawa, capitale du Canada. Nous sommes passés nous baigner dans le lac Ontario et avons visité Toronto avant de nous diriger vers les chutes du Niagara où nous avons passé la frontière avec les USA.
Kilomètres parcourus : 7016 km (983 litres de carburant ; 0,804 €/ L en moyenne)
Nombre de jours passés : 57
Devise : Dollar canadien
On a aimé :
La beauté des paysages de la Nouvelle-Ecosse et Nouvelle Angleterre
Le fleuve Saint Laurent, le Saguenay et le lac Saint Jean
On a pas aimé :
L'omniprésence de bestioles qui piquent (moustiques, sandflies, blackflies etc...)
Le prix des parcs nationaux (le pass annuel n'étant rentable que à partir de 8 parcs)
USA
Nous avons traversé la frontière Canada-USA à Niagara Falls puis nous avons roulé en direction du Maine (Acadia National Park), nous sommes descendu le long de la côte de la Nouvelle Angleterre jusqu'a Boston que nous avons visité, avons découvert Cape Cod puis avons pris la route de New York City où nous sommes restés 2 semaines environ à visiter la ville et ses musées. Après la grosse pomme, nous avons visité Philadelphie et Washington DC, la capitale des USA et nous nous sommes ensuite dirigés vers la Louisiane en passant tout d'abord par les Appalaches, Memphis et le Mississippi. En Louisiane, nous avons visité des plantations, La Nouvelle Orléans et des bayous puis nous sommes remontés en direction du nord des USA. Nous avons beaucoup aimé le Colorado et ses parcs magnifiques (Great Sand Dunes et Rocky Mountains) ainsi que le Wyoming et son immensité sauvage (avec Grand Teton et Yellowstone). Après un rapide passage dans le Montana et le Dakota du Sud, nous sommes descendu dans l'Utah, le grand désert de sel mais surtout les grands parcs nationaux du sud-ouest des USA. Ces parcs aux couleurs chatoyantes (Arches, Canyonland, Bryce Canyon ou Capitol Reef etc...) nous ont beaucoup séduits et nous avons continué avec le Nord de l'Arizona (avec le non moins connu Grand Canyon ou Monument Valley). Nous avons fait un petit passage dans le sud du Nouveau Mexique (après avoir renoncé au nord de cet état) puis avons visité le sud de l'Arizona avant de remonter dans le Nevada. Un bref passage à Las Vegas, qui ne nous a pas plu, et nous avons passé Noël dans la Death Valley. Nous sommes arrivés sur la côté pacifique peu après et avons passé le nouvel an à San Francisco avant de redescendre le long de la route 1 qui longe la mer et les falaises. Nous avons profité de Los Angeles, avons passé un peu de temps dans le désert du sud de la Californie (Joshua Tree mais aussi Anza Borrego Desert) avant de faire un très court arrêt pré passage de frontière à San Diego.
Kilomètres parcourus : 27 346 km (3778 litres ; 0,598 €/ L en moyenne)
Nombre de jours passés : 164
Devise : Dollar américain
On a aimé :
L'immensité du territoire et la beauté de ses paysages, immanquable
Le pass annuel pour les parcs nationaux, rentabilisé très rapidement (Canyonlands ; Arches ; Yellowstone ; Grand Teton font partis des favoris)
La faune et la flore. Les immenses espaces sauvages permettent de magnifiques rencontres.
On a pas aimé :
La société de surconsommation et le contraste avec des zones plus pauvres (réserves indiennes, Mississippi etc...)
L'omniprésence du bruit qui n'a pas l'air de déranger les américains (trains, autoroute, frein moteur des camions, moteur de voiture qui tourne a l'arrêt, quads au milieu de la nuit (même dans le désert)
Le coût de la vie et les campings hors de prix (nous incitant à user et abuser du camping sauvage)
Commentaires
Pour écrire un commentaire, vous devez vous connecter :
Pas encore de commentaire.