Baja California Norte

Ça y est nous sommes au Mexique. Après sept mois de voyage, ce n'est que notre troisième pays mais nous sommes contents d'y être arrivés. La frontière a été passée sans soucis et nous arrivons à Tijuana. Nous passons rapidement notre route et prenons la direction de Ensenada, notre première étape. Nous nous arrêtons dans un camping au bord du pacifique un peu avant Ensenada. Nous avions repéré ce camping dans notre guide mais n'avions pas fait attention au fait que l'accès était marqué comme compliqué... et effectivement, il n'est pas simple : il faut passer de la route, en haut d'une falaise, au camping, en bas de ladite falaise par une route en terre, caillouteuse, avec des tranchées en travers pour l'écoulement de l'eau, le tout étant très, très en pente (au moins 20%). Bref, Phileas chasse de l'arrière train mais fini par arriver sur un emplacement au bord de l'eau avec une jolie vue. On est épuisés et on se repose.

Le lendemain, nous partons visiter Ensenada. La ville est assez touristique car elle est proche de la frontière et que de nombreux bateaux de croisières s'y arrêtent. On se promène sur le port ainsi que dans les rues et notons quelques bâtisses d'inspiration coloniale magnifiques. On reprends ensuite la route vers Ejiro Erendira. Après avoir fait connaissance avec nos premiers topes (dos d'âne mexicains avant lesquels il convient de s'arrêter complètement si on ne veux pas passer au garage) on s'arrête pour la nuit en haut des falaises de terre bordant le pacifique.

On part assez tôt le lendemain pour San Quintin où l'on fait nos premières courses mexicaines (les prix sont divisés par deux par rapport à l'amérique du nord, on est ravis.) avant d'aller s'installer dans un camping pour la journée, il y a des jeux, internet, des douches et la vidange pour pas cher, on en profite. Les filles jouent, il fait chaud, on discute avec des espagnols en vacances. Le lendemain, on décide d'aller trouver un garagiste car Phileas fait un bruit assez inquiétant au niveau de la transmission qui s'est amplifié depuis notre arrivée au Mexique, on pense que cela peut venir de l'huile de transmission et on espère que ce n'est pas grave. On trouve un mecanico qui inspecte Phileas. L'huile est à niveau, le problème vient de la boite de transmission. Il nous démonte tout Phileas pour extraire la boite. Le lendemain, il l’emmène à Ensenada chez un ami avec qui il va la réparer. Il a l'air doué et inspire confiance. Il se lève à 5h le lendemain et nous passons la journée dans les environs du garage. On a dormi dans le garage, les pneus avant dégonflés pour faire rentrer Phileas sous le toit. On se promène, les rues sont en terre, les gens sympathiques et très aidant. Le garagiste rentre tard mais a pu réparer la pièce. Le lendemain, il nous remonte toute la transmission dans la matinée. De nombreux voisins, amis, et autres sont présents dans le garage, observent le travail s'accomplir en se reposant... Phileas est comme neuf, plus un bruit, on ne l'a jamais vu comme ça, on est ravis. On retourne au camping ou l'on était il y a deux jours après avoir fait les courses. On croise un couple de belges partis de patagonie fin 2013, Ushulaska. On discute un peu avec eux puis on profite du camping.

On quitte San Quintin direction Bahia de Los Angeles. La route est longue et traverse un désert immense. On croise la dernière pompe à essence avant 318 km. Le désert nous rappelle le sud de l'Arizona, avec quelques nouveaux cactus et arbres du désert dont le Boojum tree. On s'arrête à mi chemin au Rancho de Santa Inez,  Camille a deux ans et demi.

On reprends la route et on continue de traverser notre désert. Il y a très peu de routes en Baja California et celles ci sont peu fréquentées. Les routes principales ne sont pas trop mal entretenues (on est pas trop exigeants là quand même). De temps en temps, il y a des travaux qui n'ont pas l'air de devoir se terminer un jour et la route n'est plus pavée sur cent mètres ou bien on est déviés dans la terre à coté pour passer les travaux. On arrive à Bahia de Los Angeles ou l'on fait de l'essence, il était temps, et des courses. On trouve des Nopales, des feuilles de cactus Prickly Pear, que l'on mange en ragoût de légumes, c'est délicieux. On va s'installer dans un Camping à la plage. Il y a beaucoup d'américains qui voyagent en caravane (là six motorhomes qui se suivent) mais on s'installe au bord de la plage avec vue sur la plage et on est tranquilles. On reste là deux jours. On se promène sur la plage, les filles jouent, on voit passer des dauphins au large avec les jumelles, il y a des vautours qui se battent avec des goélands et des corbeaux pour des restes de poisson, et un peu partout, des pélicans.

On repart de Bahia de Los Angeles où l'on trouve du propane pour vraiment pas cher (350 pesos la bouteille de 15kg) direction Guerrero Negro, cité des baleines, en Baja California Sur. Le temps s'est un peu gâté et on a eu un vent incroyable pour notre dernière nuit à la plage. On s'arrête à la frontière de la Baja Norte et Sur pour la nuit.