"La Terre est bleue, comme une orange."
Paul Eluard

Pérégrinations d'une famille en camping car autour du monde.

Restaurants Vegan Argentine-Chili

Argentine

Salta


A Salta, nous avons mangé dans un des deux seuls restaurants de la ville, le Chirimoya. Le restaurant sert de la nourriture stylisée et plutôt gastronomique, les plats sont plus chers que dans les pays plus au Nord mais vous en aurez toutefois pour votre argent. Le personnel est très sympa et même si il y a du bruit et/ou la musique un peu fort, on y est bien. Le restaurant est complètement vegan et n'hésitez pas à demander des précisions sur les plats, certains sont même indiqués comme contenant du gluten, des noix etc... Nous conseillons les aubergines au parmesan (vegan bien entendu) qui sont, ma foi, délicieuses.


Cordoba


Si vous passez à Cordoba, vous pouvez aller sans soucis manger au Rincon Verde. Ce restaurant propose un buffet entièrement vegan, les prix sont au poids (sauf pour les desserts) et vraiment peu cher pour le pays. La nourriture est très bonne mais faîtes attention, l'endroit peu vite devenir plein et le buffet se vider en un rien de temps. Les plats proposés sont des tartes et pizza, des galettes de céréales ou seitan ou soja, avec parfois du fromage vegan fait maison, des mélanges de légumes et riz, de légumes seuls rotis etc... Le personnel est très sympa et aidant, nous recommandons ce restaurant.


Ushuaïa


A Ushuaïa faites attention !!! N'allez pas au Marcopolo Freelife qui affiche en gros dans sa vitrine, un panneau annonçant des plats vegans. Il n'en est malheureusement rien, soit on vous donnera une carte obscur en vous disant de chercher vous même, soit on vous montrera les sandwichs et salades que vous devrez examiner vous même, soit on vous dira éventuellement de revenir un autre jour... Bref, n’espérez pas manger dans ce restaurant quelque chose d'autre que des sandwichs ou salades, rien de chaud, rien que vous n'aurez pas passer un bout de temps à trouver si vous avez de la chance et ce pour une belle somme.

En revanche, vous pouvez vous éloigner un peu du centre et aller au Bambu, un take-out et buffet, servant des plats à tendance asiatique. Ce restaurant est végétarien mais la personne qui vous servira pourra vous renseigner comme il se doit, les options veganes ne manquent pas et c'est très bon. De plus, ce n'est pas très cher. Fuyez le centre et courez au Bambu.


Buenos Aires (cette section est en évolution)


Dans le centre de Buenos Aires Capitale, l'ancien Konu Bar a été racheté par la franchise Loving Hut mais sert sensiblement le même type de nourriture qu'avant. Vous avez un large choix de burger, quelques pizzas et des plats qui ne vous seront servis par contre que à partir de 20h. Le restaurant propose des promotions tout les jours ou presque de la semaine sur les burgers mais là encore que à partir de 20h. Nous avons eu des difficultés à trouver des restaurants vegans ouverts au début de notre séjour en raison d'un week-end avec jours fériés mais le Loving Hut (Konu Bar) était ouvert à chaque fois. Alors que le premier jour nous avons trouvé les burgers intéressants bien qu'un peu lourds (sans trop savoir pourquoi), nous avons fini par nous rendre compte que les galettes suintent d'huile frite, la majorité des galettes sont à base de seitan et/ou de fausse viande à base de blé et baignant dans l'huile. Les plats sont assez bons, la seule pizza essayée est correcte mais le choix manque et cela manque cruellement de légumes. Les frites ne sont pas toujours terribles mais elles restent correctes, par contre le seul dessert que nous avons testé était supposé être une tarte au citron. Il s'agissait en fait d'une sorte de flan assez dur (avec des morceaux plus dur dedans) avec un vague gout de citron, posé sur une pate à tarte correcte et une crème fade par dessus. Rien qui ne ressemble à l'idée que nous nous faisions de la tarte au citron (trop d'agar-agar dans l'appareil et mal mélangé de surcroit, trop peu de citron et une crème médiocre, c'est dommage, vraiment !) Peut-être que les autres desserts valent mieux, peut-être que la qualité à baissé depuis le rachat du restaurant mais bon... S'il n'y a rien d'ouvert dans le coin, allez-y mais vous n'êtes pas obligés d'y retourner, sauf peut-être pour les plats (là encore attention aux albondigas qui sont pleines d'huiles et ont un gout douteux).


Dans le quartier Chacarita (où nous avons un peu séjourné), nous avons testé le restaurant Roll in Lui qui fait surtout à emporter mais on peut manger sur les tables devant son fast-food. La nourriture proposée sont des rolls (wraps) avec possibilité de rajouter des falafels, des frites, des boissons, différentes sauces mais aussi des salades (soit les salades correspondants aux différents rolls du menu, soit une salade fourre-tout), là encore possibilité de rajouter des falafels. Les Rolls sont innovants, délicieux et fait avec des produits frais. Le personnel est très sympa, très à l'écoute de vos demandes, je suis sure que vous pouvez leur demander à peu près tout et que ce sera possible. L'intérieur est assez petit et le fast-food fait fureur, je conseille donc d'y aller tôt si vous voulez éviter la queue (ou plus tard mais avec le risque qu'il manque des choses). Nous recommandons ce restaurant que nous aimons bien car pour les salades, il y a possibilité de prendre à emporter ou sur place et dans ce cas, vous aurez un plat en céramique (plus écolo que la salade à emporter ou les rolls emballés dans de l'alu). Les plats sont de plus bons marché donc foncez-y.

N'hésitez pas non plus à faire un tour au Donnet, ouvert du mardi au dimanche le soir à partir de 18h (19h en été austral). La spécialité de ce restaurant est les champignons et c'est très réussi. On vous proposera des champignons caramélisés avec de la crème de cajou, des champignons au piment, des sortes d'empañadas de pomme de terre et des fainas (sorte de pizza à la farine de pois chiches) garnies avec toutes sortes de légumes (selon les arrivages). Les légumes sont bios, le personnel très sympa et la nourriture délicieuse. Le samedi c'est "menu" selon les envies du chef, nous ne savons pas si les autres jours il y a possibilité de commander à la carte car il semblerait qu'il n'y en ai pas. Des soupes peuvent être aussi au "menu" selon l'heure à laquelle vous arriverez (n'arrivez pas trop tôt, ici on mange à l'Argentine c'est-à-dire pas avant 21h bien tassé). Les prix sont un peu plus élevés sans pour autant être dispendieux et vous en aurez pour votre argent, rassurez vous.




Toujours dans le même quartier, l'épicerie vegan NatGen propose des plats à emporter et des produits type gâteaux (alfajores et gâteaux fait maison) ou tartinades entre autre. Vous pourrez aussi y trouver des pâtes, des yaourts vegan et quelques fromages végétaux. Les plats sont bons et pas si chers que ça, la serveuse avec qui nous avons parlé est adorable. Nous recommandons d'y passer si vous êtes dans le coin.


Chili

San Pedro de Atacama


A San Pedro de Atacama, nous avons testé pour vous le Bum Kaldi. Ce restaurant n'est ni vegan ni végétarien mais propose des plats, des empañadas et aussi des gâteaux vegans. Le personnel peut vous renseigner sur ce qui peut correspondre à votre régime alimentaire. Autant les gâteaux sont bons et les parts copieuses, autant nous n'avons pas trouvé les plats consistents, la qualité est correcte mais pas top niveau et la quantité laisse un peu à désirer. Nous recommandons pour manger un bout de gâteau.


Calama


A Calama, le seul restaurant végétarien est le Om Cafe qui propose quelques options vegans. Il vaut demander au personnel ce qui est végétalien car ce n'est pas indiqué sur la carte et malgré la liste des ingrédients ce n'est pas forcément évident. On regrette qu'il n'y ai pas plus d'options vegans dans ce restaurant mais la qualité de la nourriture est au rendez-vous, les plats sont plutôt internationaux mais les prix ne sont pas trop élevés.


La Serena


Il existe un restaurant Govinda à La Serena qui propose des plats à la carte et un menu du jour. La nourriture y est vraiment bonne et les prix sont peu élevés. Vous pourrez acheter quelques produits à la boutique du restaurant ainsi que du pain fait maison et délicieux. Nous recommandons ce restaurant dont le personnel est très sympathique.


Santiago


Nous avons testé la nourriture à emporter de Arte Vegetal, près de la Casa de la Moneda. Sont proposés à la vente des sandwichs, des empañadas, des burgers et des gâteaux/cupcakes. Les prix sont un poil chers mais c'est relativement abordable et la nourriture est bonne. Le tout est vegan et le personnel vous aidera avec plaisir pour savoir ce qu'il y a dans les empañadas (par exemple). Il y a pas trop d'options sans gluten malheureusement mais c'est quand même bon. On recommande pour manger rapide, simple et bon.

Le restaurant Soju, plus près du centre (plaza central), propose des plats à la carte. Ce n'est pas très cher et assez bon par contre ça peut être vite long surtout si il y a du monde dans le restaurant ce qui arrive assez rapidement car l'endroit n'est pas très grand. Nous conseillons car nous avons apprécié et le personnel est agréable.

Après avoir passé un après-midi à visiter la capitale du Chili, n'hésitez surtout pas à faire un saut à la formidable pâtisserie vegan Viveg. Celle-ci est peut-être un poil difficile à trouver mais vous ne regretterez pas d'avoir insisté. Les gâteaux sont à tomber par terre, délicieux et le personnel vraiment adorable. Nous avons goûté différents types de pâtisseries et nous avons eu un gros coup de cœur. Il est aussi possible de commander des gâteaux pour une occasion spéciale.




Valparaiso


A Valparaiso, nous avons mangé dans trois restaurants différents, le premier est le Komedora Vegana qui sert des burgers et sandwichs ainsi que des plats à la carte mais aussi un menu du jour. Nous n'y avons mangé que des burgers mais on peut vous garantir qu'ils sont très bons, variés et que les frites les accompagnant sont bonnes elles aussi. Les burgers ne sont pas très chers et le menu du jour encore moins. Nous conseillons ce restaurant mais attention, le lieu est tenu par une communauté de personnes liées au milieu militante anti oppression systémique. Cela ne nous a pas dérangé mais soyez prévenu histoire de ne pas être surpris. Le personnel est très sympa, près à changer des ingrédients par d'autres si il en manque un et acceptent certains changements (vous pouvez ajouter des ingrédients moyennant bien entendu un supplément). Nous recommandons vraiment ce lieu. Seul inconvénient du restaurant, il est situé dans la ville basse et loin des cerros touristiques mais il a l'avantage d'être placé non loin du terminal de bus où vous serez déposés si vous venez de Santiago.

Le second restaurant est le Vitaminica Porteña qui est situé un peu plus près des cerros touristiques mais toujours dans la ville basse. Ce restaurant propose un menu du jour mais aussi des plats à la carte. Le menu du jour est bon mais plus cher que dans d'autres restaurants et les portions sont légèrement plus petites. L'endroit est petit donc vous mangerez probablement à une table sur le trottoir.

Le troisième restaurant à l'avantage de se situer dans le cerro le plus touristique (au milieu des divers hôtels et auberge/hospedaje). Ce restaurant sert de la nourriture omnivore mais il est possible de demander des plats vegans, l'affiche devant l'entrée l'indique d'ailleurs c'est ce qui nous a poussé à aller voir de quoi il retournait. La nourriture est pas mal mais pas exceptionnelle, elle est d'orientation péruvienne et par contre les prestations sont un peu chères. Dans les parties touristiques, il est donc possible de manger vegan en cherchant un peu et en demandant au personnel.

Commentaires

Pour écrire un commentaire, vous devez vous connecter :

Pas encore de commentaire.

Où sommes nous ?

Nous sommes arrivés à Buenos Aires il y a 6 mois.

Carte complète

Un peu de tri

Vous aimez Autour de l'Orange Bleue et vous voudriez créer un site similaire, créez votre site de voyage gratuitement avec TrotBlogger ! , une plateforme de blog spécialement créée pour les voyageurs.

Nos dernières aventures

Suivez nous

Photos au hasard

Nous suivre en RSS

S'abonner

Vous pouvez vous abonner à notre newsletter en utilisant votre adresse e-mail ou votre compte sur TrotBlogger, Google ou Facebook. Choisissez votre façon de vous abonner et recevez des mails à chaque nouvelle publication !