Côté pratique

Un peu d'aide pour les voyageurs

Vente d'un véhicule français en Argentine

Comme nous vous l'avons annoncé ici , nous avons laissé notre véhicule en Amérique du Sud et nous l'avons vendu à une autre famille de voyageurs français, les ça roule à 4 , pour qu'il (Phileas) puisse continuer son voyage à lui. Je vous explique donc un peu plus comment nous... Lire la suite

Bilan Amérique du Sud

Colombie Nous sommes arrivés en Colombie à Bogota par avion depuis le Panama tandis que Phileas est arrivé au port de Santa Marta trois semaines après nous et Pierre-Louis a fait l'aller-retour pour aller le chercher et le ramener. Nous sommes restés dans la capitale pendant près de trois mois pour... Lire la suite

Passage de frontière Uruguay-Argentine

Nous avons passé la frontière entre l'Uruguay et l'Argentine au poste de frontière entre Paysandu (Uruguay) et Concepcion del Uruguay (Argentine). Le poste de frontière se trouve sur le territoire uruguayen avant de passer le pont international pour lequel il faut payer un péage. Nous arrivons à une guérite où se... Lire la suite

Passage de frontière Argentine-Uruguay

Nous avons passé la frontière entre l'Argentine et l'Uruguay au poste de frontière entre Gualeguaychu (Argentine) et Fray Bentos (Uruguay). Le poste de frontière se trouve sur le territoire uruguayen après avoir passé le pont international pour lequel il faut payer un péage. Nous arrivons à une guérite où se trouve... Lire la suite

Passage de frontière Chili-Argentine

Première entrée en Argentine depuis le Chili Nous avons passé la frontière au Paso Cardenal. Nous arrivons à la frontière et côté Chilien on nous donne un papier à faire tamponner à chaque démarche et à rendre à la sortie pour justifier qu'on a tout bien fait. On se présente à... Lire la suite

Passage de frontière Argentine-Chili

Première entrée au Chili depuis l'Argentine Nous avons passé la frontière entre l'Argentine et le Chili au Paso de Jama, le poste de frontière entre ces deux pays situé le plus au nord. Le poste de frontière se trouve sur le territoire Argentin quelques centaines de mètres avant la vraie ligne... Lire la suite

TrotBlogger

Nous sommes partis depuis un peu plus de deux ans (à ce jour, deux ans et trois mois) et nous partageons nos expériences, nos aventures, nos conseils pratiques etc... sur notre blog pour nos familles, nos amis et aussi pour des voyageurs et futurs voyageurs qui chercheraient des informations, des idées... Lire la suite

Sanidumps

Lors de notre passage en Amérique du Nord, nous avions une tache à faire régulièrement : La vidange et nous devions du coup trouver des lieux adaptés pour la faire car au Canada et aux USA, on ne peut pas faire sa vidange n'importe où sur le bord de la route... Lire la suite

iOverlander

Après avoir testé le camping chez des camping-caristes américains, nous sommes arrivés au Mexique, en Basse Californie. Là bas, à part les véhicules des touristes canadiens ou américains, il n'y a pas de "casa-rodante" mais encore quelques campings. En discutant avec un couple de voyageurs, nous découvrons l'existence d'une application mobile,... Lire la suite

Les réparations de Phileas

Voici toutes les réparations que nous avons du effectuer sur Phileas depuis notre départ. Avant de partir, on croisait les doigts pour n'avoir aucun problème technique, au début tout s'est plutôt bien passé et puis les soucis ont commencé à arriver. Au début, cela nous a beaucoup stressé et puis finalement,... Lire la suite

Passage de frontière Bolivie-Argentine

Nous roulons de Tupiza pour arriver à Villazon et nous nous garons sur le pont dans la zone frontalière. On nous indique que les formalités se font côté argentin. Nous faisons tamponner nos passeports pour la sortie de Bolivie à la migracion et alors que l'on demande comment annuler un permis... Lire la suite

Passage de frontière Pérou-Bolivie

Nous sommes passés du Pérou à la Bolivie par une des frontières sur le lac, celle qui amène à Copacabana. Arrivés à Yungayo, côté Pérou, nous avons commencé par faire tamponner notre passeport pour la sortie du térritoire péruvien. Ensuite nous sommes allés faire annuler notre permis d'importation pour Phileas. Nous... Lire la suite

Passage de frontière Equateur-Pérou

Nous sommes passés de l'Equateur au Pérou par la frontière sur la côte pacifique. Nous avons commencé par faire annuler notre permis d'importation temporaire à la douane équatorienne, 4 km avant le pont servant de frontière. Il aura fallu un peu de patience à Pierre-Louis a qui les gens sur place... Lire la suite

Passage de frontière Colombie-Equateur

Nous avons conduits d'Ipiales au puente internacional Rumichaca. Nous nous sommes arrêtés côté Colombien de la frontière pour faire les démarches de sortie. Nous avons commencé par la migracion pour faire tamponner nos passeports, nous avions demandé un salvoconducto pour Aurore afin qu'elle puisse sortir de Colombie en tant que française... Lire la suite

Bilan Amérique Centrale

Mexique Nous sommes arrivés au Mexique par Tijuana et nous sommes restés un peu plus d'un mois en Baja California (Norte et Sur) a profiter des magnifiques paysages désertiques et des plages paradisiaques. Nous avons traversé la mer de Cortès de La Paz à Mazatlan puis nous avons roulé vers Guadalajara... Lire la suite

Bilan Amérique du Nord

Canada Nous sommes arrivés à Halifax en Nouvelle-Ecosse et après avoir récupéré notre véhicule, nous avons fait le tour de la province puis sommes passés visiter l’île du Prince Edouard, le Nouveau Brunswick avant d'arriver au Québec par la Gaspésie. Nous avons traversé le fleuve Saint Laurent et avons passé plusieurs... Lire la suite

Passage de frontière Panama-Colombie

Le passage Panama-Colombie Il faut savoir dans un premier temps que la frontière terrestre entre le Panama et la Colombie est le lieu de prédilection des narcotrafiquants et des révolutionnaires de tout poils. Les militaires et policiers n'osent pas s'aventurer dans cette zone, que ce soit côté panaméen ou colombien (d'après... Lire la suite

Passage de frontière Costa Rica-Panama

Nous passons la frontière à Paso Canoas (Costa Rica) comme la grosse majorité des voyageurs et tous les camionneurs. Nous remplissons nos formulaires de la migration, Pierre-Louis part payer les frais de sortie de l'autre côté de la route (il pleut des trombes) puis revient avec les reçus et nous faisons... Lire la suite

Passage de frontière Nicaragua-Costa Rica

Nous passons la frontière à Penas Blancas (Costa Rica) comme beaucoup de monde. Nous arrivons derrière une file de camions qui avancent doucement. Un douanier demande à voir nos passeports et à voir aussi les filles puis nous laisse passer jusqu'à la douane. Nous nous garons et allons faire les tampons... Lire la suite

Passage de frontière Honduras-Nicaragua

Nous avons passé la frontière à El Paraiso (Honduras) pour arriver à Los Manos (Nicaragua). A quelques kilomètres de la frontière, nous commençons à voir des files de camions arrêtés sur le bord de la route. Ce poste de frontière est plus emprunté que celui que nous avons utilisé pour arriver... Lire la suite