"La Terre est bleue, comme une orange."
Paul Eluard

Pérégrinations d'une famille en camping car autour du monde.

De Ottawa aux chutes du Niagara

Ottawa et le lac Ontario

Après avoir quitté Montréal, nous nous sommes arrêtés manger à Vankleek Hill, de l'autre coté de la frontière, en Ontario. Nous sommes arrivés à Ottawa dans l'après midi et avons pris le temps de faire des courses, de la draisienne puis nous avons mangé dans un fast food Thaï, Thaï Express, qui propose des menus Vegan et sans gluten pour pas grand chose. Le lendemain, nous avons pris le bus direction le centre d'Ottawa. Ottawa est vraiment une ville superbe, où des bâtiments anciens pleins de charme côtoient de grands gratte-ciel. Nous nous sommes promenés dans le centre ville puis nous nous sommes arrêtés à Parliament Hill pour manger après avoir réservé notre visite gratuite du parlement. Nous sommes ensuite allés voir les superbes écluses Rideau qui font remonter aux bateaux le canal Rideau, ces écluses sont au nombre de 45 et celles d'Ottawa sont actionnées manuellement. Nous avons ensuite fait la visite du parlement, ou nous avons appris beaucoup sur le système Canadien même si nous n'avons toujours pas compris le fait que le Canada sois un pays indépendant, une monarchie constitutionnelle, dont le souverain n'est autre que la reine d'Angleterre...

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le lac Ontario, où nous voulions nous arrêter faire une pause plage. Phileas s'est arrêté à North Beach où nous avons trouvé une petite plage tranquille, après une randonnée dans les champs de maïs. Les filles ont bien profité de l'eau du lac et du sable et nous avons pu apercevoir des petites grenouilles sautant dans le lac.

Le lendemain, nous nous sommes réveillés à côté d'un camping car espagnol. Nous avons donc discuté avec les propriétaires. C'est là que nous nous sommes rendus compte que le klaxon de Phileas était décroché et pendait lamentablement sous le capot. La pièce métallique tenant le klaxon au châssis était cassée. Les espagnols avaient une perceuse, et monsieur était mécano... une chance, il a été remonté en un quart d'heure, tout seul, ça m'aurait pris beaucoup plus de temps.

Nous sommes ensuite allés au Parc provincial de Darlington ou nous cherchions une station de dumping un dimanche et où nous avons trouvé en plus une superbe plage de sable d'où nous pouvions apercevoir Toronto au loin. Le lac Ontario ressemble réellement à une mer, il a même des marées. Ce fut une de ses journées les plus chaudes que nous ayons eu et les filles ont beaucoup apprécié l'endroit même si l'eau était pleine de mini algues ce qui rendait la baignade désagréable même pour Maude qui pourtant s'en donne à cœur joie.


Toronto et les chutes du Niagara

Toronto est une ville immense, un avant goût des grandes villes américaines. C'est la cinquième plus grande ville d'Amérique du nord, après Mexico, New York, Los Angeles et Chicago. C'est la ville la plus cosmopolite du monde. Plus de 140 langues y sont parlées et la ville ne compte pas moins de 90 communautés ethniques. Nous nous sommes garés sur un parking pour manger, où nous n'avions pas le droit de passer la nuit, nous avons donc cherché un Walmart et avons fini par en trouver un où nous pouvions dormir après en avoir visité plusieurs. Durant notre promenade nocturne, nous avons pu voir le centre financier de Toronto depuis l'autoroute qui passe au milieu de la ville, d'immenses gratte-ciels avec la CN Tower de nuit, illuminés. Le lendemain, nous sommes partis visiter Toronto en bus puis métro. Nous sommes arivés à Dundas street, rue bordée de gratte-ciels et d'écran géants, un mini Times square paraît il. Nous avons parcouru les rues en surface et en intérieur car tous les buildings sont connectés par en dessous et les galeries sont constituées de boutiques et de restaurants, où nous avons pu manger. L'après midi, il s'est mit à pleuvoir, ce qui ne nous a pas empêché de continuer notre promenade. Nous sommes allés jusqu'à la CN Tower, plus grande tour et emblème de Toronto puis nous sommes allés dans les quartiers. Nous avons traversé Chinatown, Kensington Market puis Little Italy. Nous avons trouvé une patisserie Vegan et sans gluten absolument délicieuse dans Kensington Market : le Bunner's. Kensington Market est le quartier alternatif de Toronto et nous avons adoré, malgré la pluie.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers les chutes du Niagara, après avoir fait une journée de pause pour se reposer un peu et faire quelques Skype. Nous nous sommes arrêtés sur le seul parking pour RV's où nous avons rencontré les Dodos, une famille suisse avec trois enfants qui sont arrivés à Halifax début juin, sur le bateau qu'aurait dû prendre Phileas sans nos déboires du départ. Nous avons bien discuté et devrions nous revoir au hasard de nos routes respectives car ils vont en Amérique du sud. Nous avons ensuite visité les chutes du Niagara. Oscar Wilde disait que c'était la deuxième déception de la mariée et nous ne nous attendions pas à grand chose. Les chutes sont vraiment impressionnantes mais le site est beaucoup trop touristique. Je pense qu'on aurait aimé les voir il y a une (quelques) centaine(s) d'année(s) pour les apprécier pleinement. Après discussion avec les Dodos, nous avons appris que pour le passage de la frontière Canada-USA il ne fallait pas avoir de fruits ou de légumes. Nous n'en avions pas entendu parler mais par précaution nous avons préférer reporter au lendemain notre arrivée aux USA pour avoir le temps de finir nos réserves.

Prochaine étape : les États Unis.

Article précédent : Québec et Montréal

Article suivant : Passage de frontière Canada-USA

Commentaires

Pour écrire un commentaire, vous devez vous connecter :

Alice il y a 2 ans

Je vois que l’aventure vous donne le sourir. c’est mega chouettes profitez bien bisous

Où sommes nous ?

Nous sommes arrivés à Glacier Perito Moreno il y a 1 jour.

Carte complète

Un peu de tri

Vous aimez Autour de l'Orange Bleue et vous voudriez créer un site similaire, créez votre site de voyage gratuitement avec TrotBlogger ! , une plateforme de blog spécialement créée pour les voyageurs.

Nos dernières aventures

Suivez nous

Photos au hasard

Nous suivre en RSS

S'abonner

Vous pouvez vous abonner à notre newsletter en utilisant votre adresse e-mail ou votre compte sur TrotBlogger, Google ou Facebook. Choisissez votre façon de vous abonner et recevez des mails à chaque nouvelle publication !