"La Terre est bleue, comme une orange."
Paul Eluard

Pérégrinations d'une famille en camping car autour du monde.

Sanidumps

Lors de notre passage en Amérique du Nord, nous avions une tache à faire régulièrement : La vidange et nous devions du coup trouver des lieux adaptés pour la faire car au Canada et aux USA, on ne peut pas faire sa vidange n'importe où sur le bord de la route comme dans les pays de l'Amérique Latine même si nous n'utilisons aucun produit chimique.

Mais qu'est-ce que la vidange ?

La vidange c'est vider les eaux usées (appelées eaux grises) et les toilettes (appelées eaux noires) ainsi qu'éventuellement faire le plein d'eau propre.

Mais où vider ses eaux grises et noires alors ?

Les nord-américains disposent de camping-car (motorhome chez eux) qui n'ont pas de gros réservoirs (voir pas de réservoir du tout même pour l'eau propre) donc ils préfèrent s'installer dans des RV park c'est-à-dire des parking à camping-car, le plus souvent près de la route et non loin d'une ligne de chemin de fer qui fait le même bruit de klaxon que dans les films, en continu pendant 15 min toutes les demi-heures, et qui permet de se brancher aux évacuations. Le problème étant qu'il faut la plupart du temps payer une nuit dans ces "camping" pour pouvoir faire la vidange et le prix est assez élevé.

Certains américains nous ont dit qu'ils vidaient dans le désert là où personne ne peut les dénoncer mais vu le montant des amendes dans ce cas et vu notre respect des lois (même dans les cas absurdes) nous avons préféré nous passer de cette option.

Il nous est arrivé de vider nos eaux noires dans des toilettes (dans des parcs nationaux par exemple) sur des parking isolés pour ne pas incommoder d'autres gens mais on ne peut pas faire ça à chaque fois.

Nous avions quand même une astuce. Nous avons découvert un site internet (il existe une application correspondante pour smartphone mais nous ne l'avons pas testée) :
https://www.sanidumps.com/
Ce site recense toutes ou presque toutes les stations de "dumping" (vidange) du Canada et des USA, les RV parks etc... Bref un grand nombre d'endroits où vider ses réservoirs tranquillement. Il y a une option pour ne sélectionner que les gratuites où celles qui sont payantes et accessible à tous où encore celles qui ne sont accessibles que pour les résidents du RV park par exemple.

Par la recherche, on choisit un pays et un état (ou province pour le Canada) et on obtient la liste des lieux par ville ou alors les lieux de l'état (ou de la province) sur une carte. Pratique !


Une fois un lieu choisi, on peut consulter les détails de celui-ci afin de savoir si on peut y trouver de l'eau (potable ou non) et quel type de vidange on peut y faire (grise et/ou noire). On peut également obtenir les coordonnées GPS pour y accéder et quelques informations (si il faut téléphoner ou sonner au portail, les horaires d'ouverture etc...)


Sur le site, on peut aussi consulter les données pour d'autres pays comme ceux d'Amérique Centrale ou Australie mais dans le premier cas, la vidange "sauvage" n'est pas interdite (au contraire, même dans les villes les gens vident leurs seaux d'eau plein de produits chimiques dans la rue) et dans le second cas nous n'avons pas eu l'occasion de tester à ce jour.

L'accès au site est gratuit, il me semble que celui-ci est collaboratif car chacun peut y ajouter des informations (par exemple si la station est fermée en hiver). Nous ne connaissons pas l'application donc nous ne pouvons malheureusement pas faire de retours mais si quelqu'un la testé nous voulons bien un petit compte-rendu pour étoffer l'article.

Article précédent : Notre première semaine au Canada

Article suivant : iOverlander

Commentaires

Pour écrire un commentaire, vous devez vous connecter :

Pas encore de commentaire.

Où sommes nous ?

Nous sommes arrivés à Glacier Perito Moreno il y a 1 jour.

Carte complète

Un peu de tri

Vous aimez Autour de l'Orange Bleue et vous voudriez créer un site similaire, créez votre site de voyage gratuitement avec TrotBlogger ! , une plateforme de blog spécialement créée pour les voyageurs.

Nos dernières aventures

Suivez nous

Photos au hasard

Nous suivre en RSS

S'abonner

Vous pouvez vous abonner à notre newsletter en utilisant votre adresse e-mail ou votre compte sur TrotBlogger, Google ou Facebook. Choisissez votre façon de vous abonner et recevez des mails à chaque nouvelle publication !