"La Terre est bleue, comme une orange."
Paul Eluard

Pérégrinations d'une famille en camping car autour du monde.

Grand Canyon

Après être partis de Zion, nous nous sommes dirigés vers le nord de l'Arizona. Nous avons voulu trouver un endroit joli pour passer la soirée et la nuit près du bord Nord du Grand Canyon. Malheureusement, nous devons monter beaucoup (jusqu'à 9000 pieds) et nous passons par une forêt assez dense avec beaucoup de neige. Nous redoutons le froid pour Phileas et donc nous décidons de sortir de la forêt et de descendre en altitude. Nous passons la nuit sur une aire panoramique face aux Vermillon Cliffs que nous trouvons superbes.

Le lendemain, nous partons pour le bord nord du Grand Canyon, nous passons par des endroits très enneigés, c'est très joli même si parfois la route est verglacée. Une des routes donnant sur le Grand Canyon est fermée, nous ne pouvons qu'accéder au Grand Canyon Lodge et à sa vue sur le Bright Angel Canyon (la rivière du même nom se jette dans le Colorado et donc dans le Grand Canyon un peu plus loin). La vue est magnifique même si nous devons marcher sur un chemin avec des ravins des deux côtés, un peu stressant pour Marion avec les filles.

Nous repartons du Grand Canyon et reprenons la route vers les Vermillion Cliffs. Nous descendons dans la vallée et nous mangeons au pied des falaises. Nous prenons ensuite la route de Page pour aller voir Antelope Canyon le lendemain et entrons dans la réserve Navajo.
A l'entrée de Page, nous nous arrêtons pour faire une petite randonnée qui emmène voir le très connu Horseshoe Bend. Nous constatons la présence d'une foule de touristes venus admirer la vue mais le spectacle est magnifique.

Nous dormons sur le parking de Horseshoe Bend puis le lendemain, nous nous dirigeons en début d'après-midi vers Antelope Canyon. Ce canyon très connu est en deux parties, le Upper Antelope Slot Canyon et le Lower Antelope Slot Canyon situés de part et d'autre de la route d'accès. Nous arrivons au parking du Upper Canyon, nous payons le droit d'entrée de 8 dollars par adulte puis nous nous garons. Intrigués par une file devant un bureau, nous allons voir et nous avons la mauvaise surprise d'apprendre que personne ne rentre dans le canyon sans guide, visite guidée obligatoire par gros groupes. Le prix : 40 dollars par adulte et 20 dollars par enfant soit en tout 120 dollars (sans compter le parking) juste pour passer une heure à une heure et demi dans le Upper Canyon seulement... et oui ! Si l'on veut voir le Lower, il faut repayer la visite (heureusement, on pourra rentrer gratuitement grâce à notre ticket de parking, une chance hein ?). Dépités et peu enclins à payer une telle somme, nous faisons demi-tour et Pierre-Louis réussit à négocier pour que nous nous fassions rembourser le prix d'entrée.
Nous cherchons internet car nous avons entendu parler d'une alternative à Antelope Canyon, gratuit et aussi beau et surtout moins peuplé par les touristes. Cet endroit à l'air parfait mais il faut encore aller chercher un permis d'entrée dans la campagne Navajo, 12 dollars par adulte. L'endroit où nous devons récupérer ces permis ferme à 15h et nous devons ensuite trouver une carte de l'endroit pour aller randonner dedans et espérer ne pas nous perdre. Il est trop tard pour ce jour, nous sommes vraiment déçus et renonçons (ce sera pour une prochaine fois) et partons de Page. Nous dormons sur une aire sur la route pour aller vers le côté sud du Grand Canyon.
Le lendemain, nous partons à 08h30 pour espérer passer un peu de temps dans le parc sans horde de touristes. Nous faisons toute la route principale, montons dans la Watchtower à Desert view et nous arrêtons sur plusieurs points de vue. Nous visitons un musée sur les indiens qui habitaient le canyon et parcourons des ruines d'anciennes habitations. Nous mangeons sur un parking de point de vue sur le Canyon, à Grandview point. Nous arrivons au principal Visitor Center. Autant il n'y avait presque personne le matin lors de la première ballade, autant les points de vue sont bondés l'après midi. Nous faisons une petite promenade le long du canyon malgré la horde de touriste. Marion et camille rentrent au camping-car pendant que Pierre-Louis et Maude continuent jusqu'à un petit musée de la géologie locale. Maude adore les explications sur la tectonique des plaques et l'érosion qui ont permis la formation du grand Canyon. Le canyon est tellement large qu'on a sensiblement la même vue sur l'ensemble des points de vue du parc. Quand on voit le peu d'attention que payent les touristes aux panneaux d'interdiction d'accès aux falaises, on comprends qu'il y ait des accidents. 


On repart pour Flagstaff puis Petrified forest.

Article précédent : Capitol Reef, Bryce Canyon et Zion

Article suivant : Dans le nord de l'Arizona

Commentaires

Pour écrire un commentaire, vous devez vous connecter :

Pas encore de commentaire.

Où sommes nous ?

Nous sommes arrivés à Glacier Perito Moreno il y a 1 jour.

Carte complète

Un peu de tri

Vous aimez Autour de l'Orange Bleue et vous voudriez créer un site similaire, créez votre site de voyage gratuitement avec TrotBlogger ! , une plateforme de blog spécialement créée pour les voyageurs.

Nos dernières aventures

Suivez nous

Photos au hasard

Nous suivre en RSS

S'abonner

Vous pouvez vous abonner à notre newsletter en utilisant votre adresse e-mail ou votre compte sur TrotBlogger, Google ou Facebook. Choisissez votre façon de vous abonner et recevez des mails à chaque nouvelle publication !