"La Terre est bleue, comme une orange."
Paul Eluard

Pérégrinations d'une famille en camping car autour du monde.

Bilan Amérique Centrale

Mexique


Nous sommes arrivés au Mexique par Tijuana et nous sommes restés un peu plus d'un mois en Baja California (Norte et Sur) a profiter des magnifiques paysages désertiques et des plages paradisiaques. Nous avons traversé la mer de Cortès de La Paz à Mazatlan puis nous avons roulé vers Guadalajara que nous avons visité. Nous avons fait des étapes dans des villages liés par leur histoire à l'indépendance du Mexique, Guanajuato, Dolorez Hidalgo et San Miguel de Allende, puis nous nous sommes dirigés vers Ciudad de Mexico et Teotihuacan. Après avoir fait un tour dans la capitale et visité les environs, nous avons fait un cours passage sur la côte atlantique du Mexique avant de rouler en direction de Oaxaca et de la côte pacifique. Nous avons visité plusieurs sites pré-colombiens au Mexique (Aztèques, Zapotèques, Olmèques etc...) que nous avons tous beaucoup appréciés. Après l'Oaxaca, nous avons découvert le Chiapas et le Yucatan avec la civilisation maya (Palenque, Uxmal, Chichen Itza, Calakmul...) qui demeure encore très présente même à l'heure actuelle. Nous avons quitté le Mexique pour entrer au Bélize à Chetumal.


Kilomètres parcourus : 8238 km (1229 litres ; 0,698 / L en moyenne)

Nombre de jours passés : 94

Devise : Peso Mexicain

On a aimé :

  • Découvrir les civilisations précolombiennes et leurs magnifiques ruines (les sites de Téotihuacan, Palenque, Monte Alban et Uxmal sont immanquables)

  • La gentillesse des mexicains, leur culture, leur nourriture et leur artisanat.

On a pas aimé :

  • La forte présence nord américaine en Baja California qui enlève l'authenticité du lieu (utilisation du dollar et de l'anglais, difficulté de rencontrer les locaux)

  • L'utilisation faite par les mexicains du bouton de volume de leur autoradio. Ils installent des systèmes de sono très puissants dans leur voiture et poussent les basses lorsqu'ils s’arrêtent. La musique mexicaine est assez répétitive.


Bélize


Nous sommes entrés au Bélize par Chetumal (côté Mexique) et nous sommes arrêtés pour visiter Lamanaï que nous avons apprécié et Altun Ha qui nous a déçus. Nous avons ensuite fait une halte à la marina de Bélize City puis nous sommes dirigés vers Dangriga, une ville Garifuna, vers Cockscomb, la réserve du jaguar puis vers Placencia. En raison d'un problème technique sur Phileas, nous avons été immobilisé quelques jours à Placencia puis une fois notre véhicule réparé nous avons pris la route de la frontière vers San Ignacio où nous sommes sortis du Bélize.


Kilomètres parcourus : 712 km (105 litres ; 0,975 / L en moyenne)

Nombre de jours passés : 15

Devise : Dollar Bélizéen

On a aimé :

  • Le mélange de cultures (mayas, garifunas, ménonites, mestisos etc...)

On a pas aimé :

  • Revenir à l'anglais après 3 mois à parler espagnol et revenir a des prix exhorbitants dans des magasins peu fournis

  • Retrouver le clivage entre riches nord-américains expatriés et les locaux plus pauvres

  • L'étonnante pauvreté des rayons fruits et légumes (en comparaison avec les pays voisins)


Guatemala


Nous sommes arrivés au Guatemala par Melchor de Mencos et nous sommes immédiatement dirigés vers les ruines de Yax-Ha au milieu de la jungle du Péten. Nous sommes ensuite allés visiter Tikal puis avons fait une halte à Flores. Nous avons roulé en direction de Rio Dulce puis avons pris la route pour rejoindre Coban et surtout Lanquin et ses grottes. Nous avons pris un taxi-camion pour passer une journée à Semuc Champey puis nous sommes dirigés vers Antigua où nous sommes restés près d'une semaine. Nous sommes passés voir le lac Atitlan entouré de ses trois volcans, passé une journée dans les villages autour du lac puis après une étape à Chichicastenango pour acheter des tissus guatémaltèques, nous nous sommes dirigés vers la frontière avec le Salvador.


Kilomètres parcourus : 1738 km (257 litres ; 0,534 / L en moyenne)

Nombre de jours passés : 27

Devise : Quetzal

On a aimé :

  • La gentillesse des guatémaltèques, leur prévenance malgré leur niveau de vie assez bas

  • La possibilité de se baigner un peu partout dans les cours d'eau, les lacs, cascades et autres

  • La culture maya actuelle que l'on a été ravis et surpris de découvrir (tissu, artisanat, coutumes et religion etc...)

  • Le Péten (jungle, ruines et animaux), Antigua et le lac Atitlan

On a pas aimé :

  • Le Colmoyote qui a tendance à s'inviter là ou on n'en veut pas (sous la peau, c'est douloureux)

  • Le niveau de vie très bas des mayas qui entraine le travail des enfants, la non scolarisation, les fille-mères etc. Il nous a fallu admettre que c'est leur mode de vie et qu'on n'a pas à vouloir changer les choses.


El Salvador


Nous sommes arrivés à El Salvador et avons fait une escale à Ahuachapan où un distributeur a avalé notre carte bancaire principale puis nous sommes allés visiter Juayua. Ensuite, nous avons voulu voir la côte pacifique mais avons été déçus à Los Cobanos, sommes passés par La Libertad puis nous sommes arrêtés pour visiter Joya de Ceren, village maya pétrifié suite à l'éruption du volcan le plus proche. Nous avons fait une étape à Santa Ana avant de passer la frontière avec le Honduras.


Kilomètres parcourus : 462 km (52litres ; 0,553 / L en moyenne)

Nombre de jours passés : 5

Devise : Dollar américain

On a aimé :

  • Certains bâtiments dans les villes visitées, architecture coloniale et couleurs.
  • Visiter Joya de Céren, un ancien village maya, les autres sites étant plus des cités avec palais et temple.

On a pas aimé :

  • Certains Salvadoriens essayant de nous arnaquer en nous annonçant des prix exhorbitants
  • La côte pacifique, réputée pour être magnifique et que nous avons trouvé très sale le peu de fois où nous l'avons vu


Honduras


Nous sommes entrés au Honduras par Ocotepeque et avons roulé jusqu'a Santa Rosa de Copan que nous avons trouvé plutôt agréable. Nous sommes ensuite allés visiter les ruines de Copan, tout près de la frontière avec le Guatemala, où nous avons pu voir de magnifiques Aras Macaos. Nous avons ensuite fait un parcours dans quelques anciennes villes coloniales du Honduras comme Gracias, La Esperanza ou encore Comayagua. Nous nous sommes ensuite dirigés vers la frontière avec le Nicaragua ne faisant que traverser la capitale, Tegucigalpa.


Kilomètres parcourus : 791 km (93litres ; 0,675 / L en moyenne)

Nombre de jours passés : 8

Devise : Lempira

On a aimé :

  • La gentillesse des Honduriens que l'on a rencontré

  • Les villes coloniales et leur architecture

  • Les ruines de Copan et les aras macao que l'on a pu voir

On a pas aimé :

  • L'état des routes, martyrisées par les pluies, les glissements de terrains et autres événements climatiques et géologiques


Nicaragua


Nous sommes entrés au Nicaragua par Las Manos et nous avons roulé en direction de Léon. Sur le trajet, nous avons été subjugués par les magnifiques volcans que l'on peut apercevoir. Nous avons visité Léon puis sommes allés faire un tour sur la côte pacifique que l'on a apprécié. Nous sommes passés par le parc national du Volcan Masaya, que nous avons beaucoup aimé, fait aussi un tour dans les villes de Masaya et de Managua, la capitale et nous sommes arrêtés pour visiter la très belle ville de Granada. Nous avons ensuite décidé d'aller faire un tour sur l'île Ometepe avec ses deux volcans puis avons fait une pause en face de l'île pour nos derniers jours au Nicaragua. Nous nous sommes ensuite dirigés vers la frontière avec le Costa-Rica.


Kilomètres parcourus : 748 km (123 litres ; 0,691 / L en moyenne)

Nombre de jours passés : 13

Devise : Cordoba

On a aimé :

  • Les routes en parfait état

  • Léon et Granada, deux villes très jolies

  • Les volcans magnifiques

On a pas aimé :

  • Le prix de la traversée pour aller sur Ometepe
  • L'état des routes ne permettant pas pour nous d'accéder au Cerro Negro
  • La difficulté d'accès à Viejo Léon qui nous a poussé à rebrousser chemin


Costa-Rica


Nous sommes entrés au Costa-Rica à Penas Blancas et avons fait route jusqu'au Lac Arenal que nous voulions voir ainsi que le volcan du même nom que nous n'avons pas pu voir à cause des nuages. Nous nous ensuite dirigés vers le parc national du volcan Poas que nous n'avons pas pu voir non plus en raison là encore de nuage dans le cratère. Nous avons visité San José puis nous sommes dirigés vers la côte pacifique. Nous avons profité de quelques plages et avons rejoins le parc Manuel Antonio où nous avons pu voir des singes capucins moines, des paresseux et quelques singes saïmiris. Nous sommes ensuite retournés vers San José pour faire réparer Phileas et avons été bloqué un peu plus de 10 jours sur place. Nous avons ensuite décidé de rouler rapidement jusqu’à la frontière avec le Panama en raison d'une fin de grossesse se rapprochant et d'une traversée (bateau + avion) à organiser avant.


Kilomètres parcourus : 1164 km (198 litres ; 0,728 / L en moyenne)

Nombre de jours passés : 24

Devise : Colon

On a aimé :

  • Le parc Manuel Antonio et ses nombreux animaux sauvages faciles à voir

  • Profiter de notre longue pause à San José pour sympathiser avec des Joséfinos, améliorer l'espagnol et la pratique du vélo des filles.

On a pas aimé :

  • Le prix des parcs nationaux, assez rédhibitoire. Tout le monde paye, cher et il n'existe pas de pass, on paye pour chaque parc.

  • Devoir attendre pour pouvoir réparer Phileas de recevoir une pièce venue de France.

  • Ne pas voir plusieurs volcans en raison des nuages présents


Panama


Nous sommes arrivés au Panama et avons décidé de rejoindre le plus rapidement possible Ciudad de Panama afin d'organiser au mieux notre passage du Panama en Colombie, le plus long étant d'organiser la traversée en bateau de Phileas. Nous avons donc beaucoup roulé pour arriver dans la capitale du Panama, avons préparé la traversée pour notre véhicule, organisé notre arrivée en Colombie puis avons visité Casco Viejo et les écluses de Miraflores sur le canal de Panama.


Kilomètres parcourus : 831 km (95,42 litres ; 0,514 / L en moyenne)

Nombre de jours passés : 21

Devise : Balboa (équivalent audollar américain, billets américains, pièces américaines etbalboa)

On a aimé :

  • Retrouver une famille, rencontrée au Costa-Rica, à Ciudad de Panama et sympathiser plus longtemps avec eux

  • Les écluses de Miraflores même si c'est cher pour pas grand chose et qu'on aurait pu voir la même chose un peu plus loin, sur une partie moins fréquentée et gratuitement.

On a pas aimé :

  • Les délais pour les bateaux (Pour nos options, un départ tous les 15 jours et 2 semaines de transit) et parfois les prix proposés

  • Les panaméens qui vivent à Ciudad de Panama ne sont pas très agréables comparés à d'autres populations. On se croirait dans une très grande ville française.

  • La différence flagrante entre les richesses. La ville est construite comme une grosse ville style NYC avec Manhattan mais il y a ici des favelas et bidonvilles partout autour.

Article précédent : Costa Rica, avant les déboires

Article suivant : Baja California Sur

Commentaires

Pour écrire un commentaire, vous devez vous connecter :

Genevieve Scherpereel il y a 5 mois

ca y est enfin j'ai réussi a pouvoir vous envoyer des commentaires. Je n'avais pas votre adresse mail non plus. Nous sommes au COSTA RICA et partons en France dans 2 jours. Sur quelle plage avez vous vu tous ces beaux oiseaux au COSTA RICA ? BISOUS Geneviève et Bernard

Autour de l'Orange Bleue il y a 5 mois

Je pense que tu parles de la Playa Tarcoles. Il y a un point sur iOverlander mais je n'arrive pas à accéder au site pour te donner les coordonnées GPS

Où sommes nous ?

Nous sommes arrivés à Glacier Perito Moreno il y a 1 jour.

Carte complète

Un peu de tri

Vous aimez Autour de l'Orange Bleue et vous voudriez créer un site similaire, créez votre site de voyage gratuitement avec TrotBlogger ! , une plateforme de blog spécialement créée pour les voyageurs.

Nos dernières aventures

Suivez nous

Photos au hasard

Nous suivre en RSS

S'abonner

Vous pouvez vous abonner à notre newsletter en utilisant votre adresse e-mail ou votre compte sur TrotBlogger, Google ou Facebook. Choisissez votre façon de vous abonner et recevez des mails à chaque nouvelle publication !