"La Terre est bleue, comme une orange."
Paul Eluard

Pérégrinations d'une famille en camping car autour du monde.

Bilan Amérique du Sud

Colombie


Nous sommes arrivés en Colombie à Bogota par avion depuis le Panama tandis que Phileas est arrivé au port de Santa Marta trois semaines après nous et Pierre-Louis a fait l'aller-retour pour aller le chercher et le ramener. Nous sommes restés dans la capitale pendant près de trois mois pour la naissance d'Aurore et avons reçu la visite des parents de Pierre-Louis. En partant de Bogota, nous avons visité le Santander et le Boyaca (dans le nord de Bogota) puis avons rejoint la côte caraïbe que nous avons parcouru de Santa Marta jusqu'à un peu plus au sud de Carthagène. Nous sommes ensuite allés visiter Medellin puis la région cafetera qui nous a beaucoup appris sur la culture du café puis sommes allés vers Cali. Nous avons fini par un tour dans la cordillère centrale de Colombie autour de Popayan puis de Pasto avant de sortir du pays par Ipiales pour rejoindre l'Equateur.

Kilomètres parcourus : 6957 km (992 litres ; 0,62 / L en moyenne)

Nombre de jours passés : 175

Devise : Peso Colombien

On a aimé :

  • La gentillesse des colombiens qui n'hésitent pas à nous offrir des cadeaux, de la nourriture etc... mais aussi leur hospitalité, leur ouverture qui nous a permis de vraiment découvrir ce peuple formidable et de nous sentir colombiens pendant ces 6 mois.

  • Les paysages magnifiques des Andes, les villes et villages coloniaux

  • Avoir rencontré des personnes formidables qui nous ont accompagné pour accueillir notre petite Aurore

  • Tout... ou presque tout... Le pays et les colombiens nous ont enchantés, nous avons eu du mal à en partir

On a pas aimé :

  • La musique à fond jusqu'à pas d'heure le soir, principalement sur la côte caraïbe (et sûrement aussi sur la côte pacifique)

  • Certaines différences culturelles autour des enfants et de la parentalité (surprotection des enfants, ils ne peuvent rien faire d'eux même avant 5-6 ans, rester 40 jours chez soi sans sortir après la naissance, ce que nous n'avons pas respecté, décréter que les enfants ont toujours froids et doivent toujours être très couverts même par 35 degrés etc...)

  • Les péages sur toutes les routes, très nombreux et parfois assez chers


Equateur

Nous sommes arrivés en Equateur par Tulcan et sommes descendu jusqu'a Otavalo puis Quito. Nous sommes restés quelques temps à Quito puis alors que Pierre-Louis est resté dans la capitale pour finir de réparer Phileas, les filles sont parties visiter un peu une partie de l'amazonie. Nous avons ensuite continuer le long de l'Avenida de los Volcanes jusqu'a Ambato, avons fait un tour tous ensemble cette fois en Amazonie du côté de Puyo, Puerto Misahualli et Macas. Nous sommes ensuite passés voir Riobamba, Guaranda et le Chimborazo puis nous avons fait une boucle sur la côte pacifique où nous avons apprécié Puerto Lopez et la Ilsa de la Plata. Nous sommes enfin arrivés à Guayaquil puis avons visité Cuenca. Nous avons décidé de rallonger notre séjour en Equateur du aux fortes pluies sévissant dans le nord du Pérou. Après 2 semaines passés à Cuenca, nous sommes remonté doucement jusqu'à Quito, en passant par Ingapirca et la Nariz del Diablo, pour accueillir les parents de Marion pour une dizaine de jours. Nous leur avons montré la capitale, Otavalo et son marché d'artisanat, l'Avenida de los Volcanes et l'Amazonie (ou Oriente). Nous sommes ensuite redescendu pour finir notre séjour dans le pays et visiter les derniers endroits que nous voulions voir (Canar, Vilcabamba, Loja etc...)


Kilomètres parcourus : 5320 km (790 litres ;  0.25  / L en moyenne)

Nombre de jours passés : 85

Devise : Dollar américain

On a aimé :

  • Voir des volcans enneigés majestueux

  • Pouvoir se balader en Amazonie

  • La présence d'une population indigène aux costumes magnifiques

  • Voir des animaux sur la côte et en Amazonie

  • La gentillesse des équatoriens

  • Le prix extrèmement bas du diesel

On a pas aimé :

  • La pluie très présente lors de notre séjour

  • Le prix rédhibitoire d'un séjour aux Galapagos, trop cher pour nous

Pérou

Nous sommes arrivés au Pérou par la côte (Tumbes), nous nous sommes arrêtés sur la côte Nord vers Zorritos puis nous sommes descendus jusqu'a Lambayeque ou nous avons visité le musée des tombes royales de Sipan ainsi que les pyramides de Tucume, nous nous sommes ensuite dirigés vers Chachapoyas que nous avons rejoint après être allés voir la troisième plus haute cascade du monde, la Catarata Gocta. Dans les environs de Chachapoyas, nous avons visité la forteresse de Kuelap ainsi que le petit musée de Leimebamba et 219 momies. Nous sommes ensuite allés visiter Cajamarca et ses environs ainsi que MarcaHuamachuco, ruines peu connues mais magnifiques. Nous avons roulé jusqu'a Trujillo pour visiter Chan-chan et la Huaca del Sol y de la Luna (seul la Huaca de la Lune se visite) puis avons roulé jusqu'a la cordillère blanche où nous avons fit quelques excursions parmi les plus hautes montagnes du Pérou, nous avons vu le canyon del Pato, la lagume de Paron, les Puyas Raïmondis, Chavin de Huantar et le Nevado Pastoruri (où Phileas s'est renversé). Nous avons visité la Cité Sacrée de Caral-Supe sur la côte pacifique au nord de Lima puis avons passé quelques jours dans le capitale. Nous avons fait une excursion dans la jungle amazonienne péruvienne à Iquitos où nous avons navigué sur le plus long fleuve du monde. A notre retour d'Iquitos et après avoir fini notre visite de Lima, nous nous sommes dirigés le long de la côte sud vers le parc national Paracas et les Islas Ballestas ainsi que la laguna de Huacachina, Nazca, ses lignes et ses alentours.Ensuite, nous avons roulé jusqu'à Cusco où nous avons assisté aux festivités avant la fête du Soleil (Inti Raymi), les défilés colorés et dansant dans les rues de la ville. Nous avons ensuite visité le Macchu Picchu et les sites de la vallée sacrée des Incas (Ollantaytambo, Pisac, Chinchero, Sacsayhuaman etc...) puis nous sommes partis voir, après une semaine au garage, le majestueux lac Titicaca et les îles Uros. Nous sommes sortis du Pérou par le village à côté de Copacabana (en Bolivie).


Kilomètres parcourus : 5666 km (851 litres ;  0.83  / L en moyenne)

Nombre de jours passés : 80

Devise : Sol

On a aimé :

  • Visiter beaucoup de sites archéologiques Incas et pré-Incas
  • Voir des montagnes très hautes, enneigées et un glacier magnifique
  • Voir le lac Titicaca
  • Avoir du beau temps sur presque la totalité de notre séjour
  • L'artisanat superbe
  • Les randonnées
  • Le Nord du Pérou
  • Voir le fleuve Amazone

On a pas aimé :

    • Le tourisme de masse dans le sud du Pérou (même si on a trouvé que c'était mieux que ce qu'on nous avait dit)
    • Les odeurs de viande faisandée sur les marchés
    • Le prix élevé du Macchu Picchu

      Bolivie

      Nous sommes entrés en Bolivie par Copacabana où nous avons fait une pause et où nous avons fait une balade sur l'ile du Soleil. Nous nous sommes ensuite dirigés vers La Paz que nous avons visité puis nous sommes allés voir le site pré-Inca Tiwanaku. Nous nous sommes ensuite dirigés vers Potosi que nous avons visité et Pierre-Louis est allé visiter aussi une mine d'argent dans le Cerro Rico. Nous sommes ensuite allés à Sucre pour l'anniversaire de Camille et nous nous sommes baladés dans la ville. Ensuite, nous avons roulé jusqu'a Uyuni et avons passé quelques jours sur le Salar d'Uyuni puis nous nous sommes dirigés vers Tupiza pour sortir de Bolivie par Villazon.


      Kilomètres parcourus : 2106 km (244 litres ;  0.8  / L en moyenne)

      Nombre de jours passés : 27

      Devise : Boliviano

      On a aimé :

      • L'altiplano
      • Le Salar d'Uyuni
      • Le lac Titicaca et ses îles
      • La ville Sucre

      On a pas aimé :

        • Les différences énormes de prix entre les boliviens et les étrangers (le protectionnisme qui vire au racisme)
        • La non amabilité des boliviens dès qu'on entre dans une relation qui implique une transaction financière
        • Les odeurs de viande faisandée sur les marchés


        Chili

        Nous avons fait en tout quatre séjours au Chili.
        Lors du premier séjour, qui était le plus long, nous sommes entrés par le Paso de Jama et sommes restés deux semaines et demi à San Pedro de Atacama. Nous avons ensuite roulé vers la côte pacifique puis sur la route panaméricaine jusqu'a Santiago. Nous avons voulu faire quelques détours par certains points d'intérêt le long de notre trajet mais comme nous étions hors saison beaucoup d'activités étaient fermées. Nous avons visité Santiago et laissé notre véhicule dans la capitale pour rejoindre Valparaiso en bus où nous avons passé quelques jours. Nous avons visité les trois maisons de Pablo Neruda puis nous avons continué notre descente de ce long pays. Nous sommes passé par Concepcion pour visiter l'ancien cuirassé péruvien Huascar avant de nous arrêter un peu dans la région des lacs et volcans. Nous sommes allés jusqu'à Puerto Montt avant de traverser la frontière avec l'Argentine un peu plus au Nord.

        Lors de notre second séjour, nous sommes entrés au Chili à Futaleufu. Nous avons rejoins la carretera austral, passé un anniversaire dans des thermes sur les bords d'un fjord puis continué à descendre vers le sud. Nous avons admiré le lac binational General Carrera et ses cathédrales de marbr*me, ses eaux bleues turquoises et limpides et ses alentours plein de pics enneigés. Nous avons traversé une nouvelle fois la frontière avec l'Argentine à Chile Chico.

        Pour notre troisième séjour au Chili, nous sommes entrés dans le pays par le Paso Dorotea à côté de Puerto Natales. Nous avons passé deux jours dans le célèbre parc Torres del Paine puis avons roulé jusqu'à Punta Arenas où nous avons vu une réplique du bateau que Magellan a utilisé pour son tour du monde et une réplique du bateau sur lequel Darwin a voyagé et où nous avons exploré un peu les environs. Nous avons traversé une première fois le Détroit de Magellan pour rejoindre l'ile Terre de Feu et sommes arrivés à Porvenir. Nous avons visité une colonie de manchots rois avant de traverser une nouvelle fois la frontière avec l'Argentine.

        Notre quatrième et dernier séjour au Chili a été le plus court. Nous avons traversé la frontière au Paso San Sebastian, avons roulé pour rejoindre l'endroit où nous avons traversé pour la deuxième et dernière fois le Détroit de Magellan pour quitter la Terre de Feu. Nous avons fait un détour par Punta Arenas puis sommes sortis définitivement du Chili par la frontière au sud de Rio Gallegos.



        Kilomètres parcourus : 7085 km (951 litres ; 0.74  / L en moyenne) (répartis sur 4 séjours)

        Nombre de jours passés : 72 (répartis sur 4 séjours)

        Devise : Peso Chilien

        On a aimé :

        • Le désert d'Atacama, les environs de San Pedro d'Atacama
        • Les maisons et l'univers de Pablo Neruda
        • Les fresques de Valparaiso, la propreté de Santiago
        • La région des lacs et des volcans
        • La carretera austral et le lac General Carrera
        • Le parc Torres del Paine, Puerto Natales, les alentours de Punta Arenas et les manchots rois

        On a pas aimé :

          • Les prix élevés des excursions autour de San Pedro de Atacama
          • Le fait que hors saison, on ne puisse pas faire d'excursions sur la côte pacifique
          • Le côté sale de Valparaiso, dès que l'on quitte le cerro le plus touristique
          • Les prix des péages sur la panaméricaine et les mauvaises connexions wifi
          • L'état de certains pistes, en particulier dans le parc Torres del Paine


          Argentine


          Nous avons fait six séjours en tout en Argentine. Nous avons commencé par une boucle dans le Nord Ouest du pays en rentrant par La Quiaca en passant par la Quebrada de Huamahuaca puis par Salta puis par la Quebrada de las Conchas jusqu'a Cafayate. Nous avons ensuite continué vers Cordoba où nous avons retrouvé des amis rencontrés en Equateur puis nous avons roulé vers Mendoza. Après un passage pour voir l'Aconcagua, nous sommes reparti en direction du Nord où nous avons fait une halte pour voir le parc Ishigualasto puis sommes repassés par Cafayate puis par Salta en passant cette fois par la Quebrada de las Flechas. Après Salta, nous avons pris la route du Paso de Jama en passant par la Cuesta de Lipan (après Purmamarca) puis par Salinas Grandes.

          Lors de notre deuxième séjour, nous sommes rentrés par Villa La Angostura, nous sommes remontés vers San Martin de los Andes, nous avons roulé sur la ruta 40 entre les lacs magnifiques puis sommes redescendu jusqu'a Bariloche et le lac Nahuel Huapi. Nous avons continué ves le Sud pour visiter le parc des Alerces et nous sommes sortis d'Argentine par Futaleufquen.

          Lors de notre troisième séjour, nous avons passé la frontière à Los Antiguos, nous avons visité la Cueva de las Manos avant de roulé vers le Sud pour rejoindre El Chalten accompagnés de deux autostoppeurs. Nous avons randonné dans cette section du parc Los Glaciares, autour du célèbre Fitz Roy puis nous avons roulé jusqu'a El Calafate et avons passé une journée entière à regarder et écouter le glacier Perito Moreno craquer, tomber, éclabousser et juste être magnifique. Nous sommes ensuite sorti d'Argentine par le Paso Dorotea.

          Pour notre quatrième passage en Argentine, nous sommes entrés par le Paso San Sebastian sur l'Ile Terre de Feu. Nous avons roulé jusqu'a Ushuaïa où nous avons passé Noël puis nous avons passé le jour de l'An non loin de "la ville du bout du monde". Nous sommes ressortis d'Argentine par le même poste de frontière (une première pour nous pendant le voyage) que nous sommes entrés.

          Nous sommes rentrés une cinquième fois en Argentine par le Paso Internacional au Sud de Rio Gallegos et nous sommes allés voir les manchots de Magellan au Cap des Vierges. Nous sommes remontés lentement et avec des soucis en nous arrêtant à Puerto San Julian, Puerto Deseado, Caleta Olivia puis Rada Tilly. Nous avons ensuite fait une pause à Puerto Madryn avant de repartir sans passer par la péninsule de Valdès. Nous sommes remontés voir les perroquets de Patagonie puis nous avons un léger détour pour voir plusieurs amis à Santa Rosa avant de nous diriger vers Buenos Aires où nous avons enfin fait réparé notre problème de moteur. Nous avons loué un appartement dans la capitale pour 15 jours puis avons passé plusieurs jours à empaqueter nos affaires dans des cartons pour les envoyer depuis Montevideo. Une fois, le tout près, nous avons roulé jusqu'à la frontière la plus proche avec l'Uruguay. Nous sommes sortis d'Argentine à Gualeguaychu.

          Pour notre sixième et dernier séjour, nous sommes rentrés par Colon (dans les environs de Concepcion del Uruguay) et nous avons roulé jusqu'au lieu où nous avons pris la décision de laisser notre véhicule pour les futurs acheteurs. Nous avons passé plusieurs jours à finir de tout ranger et tout nettoyer, nous avons préparé au mieux Phileas puis nous l'avons laissé en gardiennage pour 4 mois. Nous avons pris un taxi pour rejoindre un appartement que nous avons loué via AirBnb puis nous avons changé au bout de 10 jours car il n'était pas disponible jusqu'à notre départ. Nous sommes restés dans le second appartement jusqu'à notre départ pour rentrer en France.




          Kilomètres parcourus : 12892 km (1790 litres ; 1.02  / L en moyenne) (répartis sur 6 séjours)

          Nombre de jours passés : 163 (répartis sur 6 séjours)

          Devise : Peso Argentin

          On a aimé :

          • Les paysages magnifiques du Nord-Ouest, la région des lacs, le parc des glaciers avec le Fitz Roy et le glacier Perito Moreno
          • Les animaux : manchots de Magellan, les ñandous, les guanacos
          • Le maté
          • Revoir plein d'amis voyageurs argentins
          • Buenos Aires, son tango, son centre historique et ses restaurants vegans
          • Ushuaïa et ses alentours avec des allures de fin du monde mais bourrée de voyageurs et touristes

          On a pas aimé :

            • La musique argentine (excepté le tango), à fond juste à côté de nous parfois à des heures pas possibles
            • Les horaires de la vie argentine (au début c'est sympa puis on se lasse vite, de la sieste où les magasins sont fermés entre 13h et 18h, les repas qui ne commencent pas avant 22h et les enfants de tout age (parfois moins de un an) qui ne dorment pas avant 1h30 du matin)
            • Les distances horriblement grandes entre chaque point d'intérêt du pays (on hésite à lancer une pétition pour demander au président de tout déplacer au même endroit)
            • Les prix de toutes les attractions
            • Le fait de ne pas être allés jusqu'à Iguazu et ses chutes
            • Le vent, le vent et le vent

            Commentaires

            Pour écrire un commentaire, vous devez vous connecter :

            Pas encore de commentaire.

            Où sommes nous ?

            Nous sommes arrivés à Buenos Aires il y a 9 mois.

            Carte complète

            Un peu de tri

            Vous aimez Autour de l'Orange Bleue et vous voudriez créer un site similaire, créez votre site de voyage gratuitement avec TrotBlogger ! , une plateforme de blog spécialement créée pour les voyageurs.

            Nos dernières aventures

            Suivez nous

            Photos au hasard

            Nous suivre en RSS

            S'abonner

            Vous pouvez vous abonner à notre newsletter en utilisant votre adresse e-mail ou votre compte sur TrotBlogger, Google ou Facebook. Choisissez votre façon de vous abonner et recevez des mails à chaque nouvelle publication !