"La Terre est bleue, comme une orange."
Paul Eluard

Pérégrinations d'une famille en camping car autour du monde.

Guatemala, première partie

Après avoir passé la frontière pour entrer au Guatemala, nous nous sommes rendus à Yax-Ha, site maya encore bien enfoui sous la végétation et en cours de restauration. Nous avons dormi au bord d'un lac magnifique mais peuplé de crocodiles, nous nous sommes baladés dans les alentours et avons pu apercevoir des singes araignées, un petit goupil et des oiseaux. Le lendemain, nous avons visité le site et avons parlé avec des employés du site dont un archéologue qui nous a expliqué que la corruption au sein de son pays ne permettait pas aux sites archéologiques d'obtenir suffisamment de fonds pour payer des fouilles, des excavations ou des restaurations des anciennes cités mayas. Nous avons parlé avec lui de son pays et de son peuple, de la misère qui sévit ici mais malgré tout les habitants gardent le sourire. Après la visite, nous avons fait un tour au musée puis sommes repartis.

Nous nous sommes dirigés vers Tikal, site majeur maya au Guatemala. Nous avons fait une pause à El Remate puis sommes entrés dans la réserve. Nous avons rencontrés Chloé, étudiante française en stage dans une auberge pour l'obtention d'un label écologique. Nous avons décidés de faire la visite du site à partir de 4h du matin avec un guide pour assister au lever du soleil depuis une des pyramides et assister au réveil de la jungle (ou endormissement selon certains animaux). Après une courte nuit, nous avons pris le chemin des pyramides et avons pu observer plusieurs espèces de toucans et toutes sortes d'oiseaux ainsi qu'un coati. Après un lever de soleil sous la brume nous avons visité un peu le site.

En repartant de Tikal, nous avons pris la route de Flores, sur le lac Petén Itza. Nous nous sommes baladés dans les rues de la presqu'ile puis avons passés une nuit sous une chaleur de plomb. Le lendemain nous sommes allés nous tremper dans le lac pour nous rafraîchir puis nous sommes allés faire une échographie pour voir le bébé qui se trouve être une fille (encore!!!) qui va parfaitement bien (nous sommes ravis et les filles aussi, Maude a même dit que finalement c'est mieux comme ça car elle n'aimait plus les garçons).


Nous avons passés l'après-midi et le lendemain matin dans un endroit où les filles ont pu se défouler sur des toboggans, des balançoires et faire connaissance avec des petits guatémaltèques. Nous avons ensuite roulé pour aller jusqu'au parc naturel des cascades de las conchas. Nous nous sommes baignés plusieurs fois dans les piscines naturelles de la rivière, l'endroit au calme nous a beaucoup plu.


Après les cascades de Las Conchas, nous arrivons au lac Izabal par Rio Dulce où nous passons une nuit. La ville n'est pas très attrayante, son seul intérêt est de proposer des trajets en bateau pour aller à Levingston mais comme nous n'avons pas prévu d'y aller nous continuons notre route. Nous faisons un arrêt à Finca El Paraiso toujours sur le lac où nous passons une nuit assez calme et pas mal de temps à barboter et se rafraîchir dans l'eau.


Nous choississons de continuer notre route vers Coban pour aller voir les grottes de Lanquin et Semuc Champey ainsi que le biotope du Quetzal. Malheureusement, la route que nous empruntons n'est plus pavée assez rapidement et on se retrouve à rouler sur des pistes en plus ou moins bon état. Nous sommes obligés de rouler lentement, parfois des guatemaltèques sont sur la route, faisant semblant de réparer la route et demandant des quetzales, d'autres fois il s'agit d'arbres ou de branches sur la route, sans compter les trous, les cailloux, les autres véhicules arrivant à toute vitesse dans l'autre sens ou nous doublant, le tout sur une route de montagne peu large. Bref, nous passons une après-midi et une matinée à rouler pour faire 60 km. Nous faisons une pause à Tamahu pour profiter du marché puis arrivons enfin à Coban. La piste nous ayant un peu refroidi, nous nous questionnons quant à aller à Lanquin car la route n'est pas pavée partout, de plus le voyant de la batterie se met à clignoter, l'alternateur nous a laché. Nous trouvons un garage qui nous répare l'alternateur mais nous passons quelques jours à Coban malgré nous car la ville n'est pas très attrayante.


Pierre-Louis s'étant renseigné sur la route pour aller à Lanquin auprès d'agences proposant des tours dans les environs et auprès de locaux, nous pouvons aller jusqu'à Lanquin sans problème mais nous prendrons un collectivo ou un 4*4 pour finir la route jusqu'à Semuc Champey car même avec un 4*4 la route est « muy malissima », nous ne préférons pas abîmer Phileas car les pistes ne sont pas tendres avec lui.

Nous roulons donc jusqu'à Lanquin et passons la journée entre les grottes et le rio Lanquin où nous nous trempons. Nous retournons à la tombée de la nuit à l'entrée de la grotte pour voir les chauves-souris sortir.


Nous avons réservé trois places dans la cabine d'une camionnette 4*4 qui fait le trajet Lanquin-Semuc Champey. Le trajet nous revient plus cher mais nous sommes assis confortablement, c'est plus agréable pour les filles et moi-même car la route secoue beaucoup. Nous partons le jour d'après les grottes de Lanquin et passons la journée au bord des piscines du Rio de Semuc Champey. Le coin est vraiment magnifique bien que touristique et nous passons une journée très agréable. En rentrant à Lanquin, nous rencontrons trois voyageurs, 2 en sac à dos (Maribelle qui vient du Chili et Samuel qui vient de Suisse) et 1 en van 4*4 (Roger, lui aussi suisse) et nous sympathisons avec eux.


Le lendemain, après une petite baignade rapide dans le rio Lanquin, nous partons pour Antigua.


Article précédent : Bélize

Article suivant : Guatemala, seconde partie

Commentaires

Pour écrire un commentaire, vous devez vous connecter :

arineau il y a 1 an

Bonne route! Bonne continuation!

Où sommes nous ?

Nous sommes arrivés à Buenos Aires il y a 1 mois.

Carte complète

Un peu de tri

Vous aimez Autour de l'Orange Bleue et vous voudriez créer un site similaire, créez votre site de voyage gratuitement avec TrotBlogger ! , une plateforme de blog spécialement créée pour les voyageurs.

Nos dernières aventures

Suivez nous

Photos au hasard

Nous suivre en RSS

S'abonner

Vous pouvez vous abonner à notre newsletter en utilisant votre adresse e-mail ou votre compte sur TrotBlogger, Google ou Facebook. Choisissez votre façon de vous abonner et recevez des mails à chaque nouvelle publication !