"La Terre est bleue, comme une orange."
Paul Eluard

Pérégrinations d'une famille en camping car autour du monde.

L’île du Prince Edouard

Après être allé visiter Joggins Fossils Cliff, nous avons pris la route pour gagner l’île du Prince Edouard. Nous avons traversé le pont de la Confédération qui fait 13 km de long et qui relie le Nouveau Brunswick à l'Ile du Prince Edouard. Arrivés de l'autre côté, nous avons fait cap sur Summerside, seconde ville de l’île, afin de trouver un endroit pour y passer la nuit. Nous avons trouvé un petit parking sur le port et le lendemain nous nous sommes baladés le long des quais.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers Lennox Island, premier regroupement de MicMac de la province (il n'y en a plus que 2 dans cette province). Sur la route, nous nous sommes arrêtés à Miscouche et avons visité une superbe petite église.

A Lennox Island, nous avons visité le centre culturel des indiens Micmac, qui retrace quelques morceaux de leur histoire, ainsi que des explications sur leur mode de vie.

Ensuite nous avons roulé vers le nord pour nous arrêter à Tignish Shore pour une pause plage et jeux pour enfants bien méritée. C'est sur cette plage que nous avons observé les premières grosses méduses canadiennes, nous en avions vues de petites transparente avec une croix sur le dos à Sandy Cove, et surprise ! Ces nouvelles méduses sont violettes... Nous avons appris des locaux qu'elles piquent et qu'il faut éviter de s'y frotter... heureusement, il n'y en a pas énormément et on les voit bien. Les filles ont également vu un petit crabe se promenant au fond de l'eau, sur un banc de sable. L'eau est tellement transparente ici, que l'on voit tout ce qu'il se passe à nos pieds.

Après avoir mangé, nous sommes partis pour aller dormir à North Cape, à l’extrémité nord ouest de l'île. Les filles dormaient quand nous sommes arrivés mais elles ont pu tout de même admirer l'endroit le lendemain au cours d'une balade le long de la plage et des falaises. L'endroit abrite un centre de recherche sur le vent et l'énergie et expose des parties d'éolienne. La côte est faite de petites falaises et de petites plage de sable et de grès rouge.

Nous sommes allés ensuite voir le phare de West Point et sa plage, à l'extrémité sud ouest de l'île, qui nous avait plu sur une photo. Nous y avons rencontrés un couple de retraités belges (habitant théoriquement dans le var) qui sillonnent l’Amérique du nord et centrale du Canada au Panama depuis 8 ans en camping-car soit 180,000 km. Nous les retrouverons peut-être en Amérique du sud ou ils iront ensuite après une pause de un an en France.

Ensuite nous avons visité le musée de la patate à O'Leary pour faire plaisir aux filles qui ont adoré suivre les stickers patates sur le sol. Nous avons appris beaucoup sur la patate et surtout sur l’île qui produit à elle seule un tiers de la production du Canada.

Après avoir vadrouillé sur les routes du comté de Prince de l’île, nous sommes allés sur les routes du comté de Queen, dans le centre nord de l'île. Nous sommes arrivés à Cavendish, dans le parc national de l'île du Prince Edouard, et nous nous sommes arrêtés au bord d'une superbe plage de sable blanc, elle aussi fréquentée par quelques méduses violettes. Là, on a cru que le frigo nous avait lâché, le brûleur s'allumait bien mais le piézo continuait de faire ses étincelles, et au bout d'une minute, la flamme s'éteignait, comme s'il n'y avait plus de gaz. Après démontage et nettoyage du capteur de flamme, le frigo refusait toujours de s'allumer. Nous avons donc décidé, pour le plus grand bonheur des filles, de finir les glaces du congélateur avant qu'elles ne fondent. Après quoi Maude a voulu essayer de redémarrer le frigo, qui a redémarré... Je les soupçonne d'être de mèche ces deux la...

Phileas a ensuite pris la direction de la pointe nord est de l'île, à East Point où encore un phare nous attendait. Un petit parc a coté du phare indiquait l'emplacement précis du bout du monde et nous y avons passé la nuit. Lors de la lecture parentale dans la cabine, pendant que les filles s'endorment, nous avons pu voir deux jeunes renards, qui se promenaient à la nuit tombante autour de Phileas. Nous avons essayé de les photographier mais ça bouge tout le temps un renard !

Nous avons ensuite fait la vidange pas loin de East point et sommes allé à Basin head et ses plages de « sables chantant ». La plage de Basin head est considérée comme la plus belle plage de l'île. Nous n'avons pas spécialement apprécié. Il y avait tellement de monde qu'on se serait dit sur la côte méditerranéenne, nous sommes donc repartis rapidement pour Souris où nous souhaitions faire une lessive. Par manque de laverie, nous nous sommes rabatus sur le phare de Souris, que nous avons visité.

Nous avons ensuite continué sur Montague, une ville un peu plus grande que Souris, où, paraît il ; il y a une laverie. La lessive faite, nous sommes allé dormir à Panmure Island, non loin de là, ou la plage était beaucoup plus dans nos goûts. Nous avons dormi au pied du phare, dans un endroit désert, à part trois chevaux qui sont venus nous lancer des regards interrogateurs le lendemain matin. Le lendemain, nous avons fait une journée tranquille à la plage de Panmure Island, ou il y avait malheureusement pas mal de vent.

Phileas est ensuite allé dormir à Victoria by the sea, dernière étape de l'île du Prince Edouard, après avoir fait quelques courses à Charlottetown, sur la route.

Pour nos amis tourdumondistes, sachez que l'on trouve au Canada des embouts de tuyau d'arrosage Gardena. Nos tuyaux pour faire le plein d'eau sont des tuyaux « cliquables », comme on en trouve partout en France, seulement, nous avions le même problème que pour le gaz, l'embout cliquable qui se visse au robinet avait un pas de vis estampillé « système métrique », qui ne visse pas très bien ici. Le robinet fuyait donc quand on faisait le plein, et en plus, on abîmait le pas de vis de notre embout. Bref, nous avons trouvé sans difficulté un embout « cliquable » Gardena, avec un pas de vis américain dans un Home Depot, Leroy Merlin local.

Nous avons fait une petite promenade sur la côte de Victoria, visité le phare, et nous sommes promenés dans cette petite ville pleine de charme.

Phileas est ensuite retourné sur le pont de la confédération qui est vraiment impressionnant à traverser, étonnement, c'est à la sortie de l'île que se fait le péage.

L'île du Prince Edouard est parsemée de jolies petites fleurs appelés Lupins. On en avait déjà aperçu en Nouvelle Ecosse, mais elles sont vraiment omniprésentes sur l'île, un peu comme les roses trémières de l'île de ré.


Résumés en langues étrangères

Translate

We visited Prince Edwad Island. This was an unpredicted stop but we really enjoyed it a lot. Prince Edward Island is a really nice place to see and visit lighthouse and to keep calm on beaches.

Traducir

Se esta una testa

Commentaires

Pour écrire un commentaire, vous devez vous connecter :

Marillaume il y a 2 ans

Un super article dont la lecture permet d’occuper les longues heures de train. Cassandre a beaucoup apprécié !

Où sommes nous ?

Nous sommes arrivés à Glacier Perito Moreno il y a 1 jour.

Carte complète

Un peu de tri

Vous aimez Autour de l'Orange Bleue et vous voudriez créer un site similaire, créez votre site de voyage gratuitement avec TrotBlogger ! , une plateforme de blog spécialement créée pour les voyageurs.

Nos dernières aventures

Suivez nous

Photos au hasard

Nous suivre en RSS

S'abonner

Vous pouvez vous abonner à notre newsletter en utilisant votre adresse e-mail ou votre compte sur TrotBlogger, Google ou Facebook. Choisissez votre façon de vous abonner et recevez des mails à chaque nouvelle publication !