"La Terre est bleue, comme une orange."
Paul Eluard

Pérégrinations d'une famille en camping car autour du monde.

Le Lac St Jean et route vers Québec

Repartant de Chicoutimi, nous arrivons au lac Saint Jean sur la plage de Métabetchouan. La ville offre un grand parking pour les camping-cars, un accès à internet gratuitement et une plage de lac très agréable. Nous en profitons un long moment où Camille profite du fait qu'il n'y ai pas de vague pour s'aventurer un peu plus dans l'eau. Les filles jouent dans le sable, Maude va nager avec Pierre-louis puis nous repartons pour le dîner. Nous ressortons sur la plage montrer le coucher de soleil aux filles avant de les mettre au lit. Le lendemain, les filles font de la draisienne sur le parking.

Nous repartons à la recherche d'une autre plage le long du Lac Saint-Jean qui offre ma foi pas mal de splendides paysages et vues. Nous nous arrêtons pour manger à Roberval près d'une toute petite plage puis nous passons plusieurs heures à nous prélasser sur le sable pendant que les filles jouent et que Maude fait des pâtés de sable avec une copine Québecoise.

Après le goûter, nous continuons notre tour du lac pour aller vers Dolbeau-Mistassini. Nous nous arrêtons dans la ville à côté de la rivière Mistassini puis finalement nous continuons de rouler sur 15 km pour nous arrêter à l'espace de Vauvert sur le lac (toujours à Dolbeau-Mistassini). L'espace offre 7 km de plage de sable et nous décidons que c'est ici que nous passerons la journée de demain, journée d'anniversaire de Camille. Celle-ci adorant la plage, nous passerons une journée à son rythme. Le 29 juillet commence par un petit déjeuner de fruits frais (banane, mangue et pèche) puis des gaufres vegan et sans gluten avec du chocolat ou du sirop d'érable selon les préférences. Camille ouvre ensuite ses cadeaux puis nous skypons les grand-parents pour les 2 ans de Camille. J'accompagne (Marion) Camille à la plage pendant que Maude et Pierre-Louis préparent le repas et l'apéritif. En rentrant de la plage, nous mangeons puis nous repartons, cette fois tous les 4, direction le sable et le lac. Nous profitons encore une fois de l'après-midi, Camille vient même se baigner entièrement avec moi. Puis je repars faire un gâteau d'anniversaire. Une fois le gâteau terminé, nous repartons.

Nous faisons une halte à Saint-Henri-du-Taillon pour manger et pour que Camille souffle ses bougies puis une fois les filles couchées nous roulons direction Saguenay secteur Chicoutimi.

Le lendemain, nous partons dans le centre-ville de Chicoutimi pour faire une lessive puis nous nous baladons dans les rues de la ville et visitons la cathédrale. Nous rentrons sous la pluie dans Phileas et décidons de partir pour manger le long du Fjord à Saguenay secteur La Baie cette fois-ci.

Une fois le repas terminé, nous roulons pour rejoindre le Saint-Laurent. Nous faisons une halte sur un belvédère avec vue sur le lac Ha!ha! puis continuons jusqu'a Baie Saint Paul où nous trouvons un parking sympathique pour passer la nuit. Malheureusement, au moment ou nous couchons les filles, une voiture passe entre les camping-cars et klaxonne car nous n'avons pas le droit de dormir sur le parking. Nous nous préparons à partir et nous démarrons au moment où une voiture de police arrive. Ouf !!! Nous décidons donc de nous rapprocher de notre destination de demain : Québec et finalement nous passerons la nuit sur le parking d'un Walmart, Québec ne proposant en son centre que des parkings coûtant pas moins de 50 dollars pour la nuit. Trop cher pour nous, tant pis, Walmart est gratuit et propose le Wi-fi, nous permettant de préparer la journée du lendemain.


Article précédent : La côte nord du Saint-Laurent, le Saguenay

Article suivant : Québec et Montréal

Commentaires

Pour écrire un commentaire, vous devez vous connecter :

Pas encore de commentaire.

Où sommes nous ?

Nous sommes arrivés à Glacier Perito Moreno il y a 1 jour.

Carte complète

Un peu de tri

Vous aimez Autour de l'Orange Bleue et vous voudriez créer un site similaire, créez votre site de voyage gratuitement avec TrotBlogger ! , une plateforme de blog spécialement créée pour les voyageurs.

Nos dernières aventures

Suivez nous

Photos au hasard

Nous suivre en RSS

S'abonner

Vous pouvez vous abonner à notre newsletter en utilisant votre adresse e-mail ou votre compte sur TrotBlogger, Google ou Facebook. Choisissez votre façon de vous abonner et recevez des mails à chaque nouvelle publication !