L'isthme de Chignecto, fin de la Nouvelle Écosse
- Du 1 au 3 juillet 2015
- De Cape George à Joggins
- 2 commentaires
- Pays traversés | Canada | Les maritimes
Après avoir quitté Baddeck, nous sommes allés à Pictou, point de création de la nouvelle écosse. En y allant, nous avons longé la côte et nous sommes arrêtés au Cape George, admirer la vue et son phare.
C'était le premier juillet et donc « Canada Day ». Les filles adorant les feux d'artifices, nous voulions en voir un, malheureusement, celui de Pictou avait été tiré la veille, nous sommes donc allés non loin de là, à Westville, pour le voir. Les filles, armées de leurs petits drapeaux canadiens, ont adoré.
Pictou est une petite ville, plutôt jolie, mais la vue du port est gâchée par une usine sur la rive d'en face, particulièrement laide et nauséabonde...
Nous nous sommes ensuite dirigé vers Tidnish en passant par la côte et sommes installés dans le parc régional de Tidnish, ayant un accès à une petite plage de sable rouge. Le parc était superbe et très calme, la plage également. Nous y avons passé la nuit ainsi qu'une matinée, pour que les filles puissent profiter de la plage. Le matin, nous avons eu la joie d'apercevoir un groupe de petits écureuils, qui comme nous, profitaient de la tranquillité du parc.
Nous sommes ensuite allés à Joggins Fossil Cliffs, une zone côtière de falaises, dans lesquelles les fossiles poussent comme des fleurs. C'est le plus grand gisement au monde de fossiles de la période Carbonifère, et regorge donc de fossiles végétaux. Joggins était il y a plusieurs millions d'années, au centre de la Pangée, seul et unique continent terrestre à cette époque. A cet endroit, il était donc en pleine jungle préhistorique. Nous avons donc fait la chasse aux fossiles sur la plage et avons pu en observer de nombreux, principalement grâce au guide (fougères géantes, arbres, mille patte, végétaux). Nous avons ensuite visité le musée ou la plupart des fossiles exposés ont été trouvés par des visiteurs, 15km de falaises, il faut du monde pour fouiller tout ça.
Sur le parking, nous avons rencontré une famille québecoise, projetant de faire un tour d’Amérique du sud dans quelques années, et ayant déjà aménagé et coloré un superbe school bus nord américain.
Nous avons hésité quant à la destination suivante, nous n'étions pas sûrs de vouloir aller visiter l'île du Prince Édouard, mais la rencontre avec un vieil homme qui nous a « conseillé » (Si vous n'avez qu'un endroit à visiter, c'est celui là) de visiter l'île, a achevé de nous décider. Phileas a donc pris la route de Summerside, sur l'île du Prince Édouard.
Ci dessous l'animal le plus commun rencontré jusqu'alors sur les côtes canadiennes, et ils ne nous ont pas épargnés... On peut même voir nos différents groupes sanguins dans son abdomen...
Publié le 3 juillet 2015 par Autour de l'Orange Bleue
Commentaires
Pour écrire un commentaire, vous devez vous connecter :
Nestor il y a 9 ans
Nous aussi, dévorés par les moustiques là…
Cath et Chris il y a 9 ans
J’aime !!!