"La Terre est bleue, comme une orange."
Paul Eluard

Pérégrinations d'une famille en camping car autour du monde.

Passage de frontière Bélize-Guatemala

Nous avons passé la frontière à Benque Viejo del Carmen (Cayo District, Belize) pour arriver à Melchor de Mencos (Petén, Guatemala).

Nous nous adressons à un premier guichet pour payer les frais de sortie du Bélize (37,5 Belize par personne, on ne nous fait pas payer pour les filles) puis on nous dit d'aller faire tamponner nos passeports pour la sortie du territoire à un guichet juste derrière le premier. On nous dirige ensuite à un autre guichet pour rendre le permis d'importation temporaire du véhicule. La douanière tamponne le passeport de Pierre-Louis pour attester que Phileas quitte le Belize, elle vient aussi vérifier que nous avons toujours nos 4 vélos (et draisiennes) puis nous laisse partir. Pierre-Louis doit passer seul avec Phileas tandis que je dois passer avec les filles à pied sur le côté. Juste avant de passer la frontière, nous changeons nos Belizes pour des Quetzales auprès d'un changeur qui prend une belle commission au passage.

Nous nous dirigeons ensuite vers la douane guatemaltèque qui passe dès le départ par une fumigation. Deux passeurs nous accompagnent pendant tout le processus bien que l'on ai rien demandé mais ils ne sont pas de mauvaise compagnie. On passe payer la fumigation (38 Quetzales) puis nous garons Phileas pour aller faire les autres démarches. Nous allons tout d'abord faire tamponner nos quatre passeports pour l'entrée au Guatemala puis nous allons faire des photocopies pour demander un permis d'importation temporaire de véhicule (passeport de Pierre-Louis, tampon d'entrée de Pierre-Louis, carte grise et permis de conduire). Je laisse Pierre-Louis faire les papiers pour l'importation et rentre dans Phileas avec les filles. Les douaniers font remplir et signer tout un tas de papiers à Pierre-Louis puis on lui indique un endroit où payer pour le permis d'importation (160 Quetzales) et avec l'attestation de paiement, on redirige Pierre-Louis au premier guichet pour remplir et signer à nouveau des papiers et enfin on lui délivre le sésame (papier + vignette à coller sur le pare-brise) qui nous permet de faire entrer Phileas sur le territoire guatemaltèque. Nous donnons un petit pourboire aux deux jeunes hommes qui nous ont accompagnés puis remontons dans Phileas. Nous sommes à peine partis, qu'on doit s'arrêter à un nouveau guichet pour payer pour avoir le droit de circuler ou un truc du genre, c'est supposé être obligatoire mais personne ne nous a réclamé les papiers disant qu'on a bien payé donc nous ne sommes pas tout à fait surs. Pour finir, quand on demande si il faut qu'on prenne une assurance, si c'est obligatoire, on nous dit que non, il n'y a pas besoin.


En résumé,

Douane : Benque Viejo del Carmen (Belize) – Melchor de Mencos (Guatemala)

Frais de sortie (du Belize) : 37,5 Belizes par personne soit 75 Belizes

Frais d'entrée (au Guatemala) pour les personnes : 0 Quetzal

Permis d'importation temporaire du véhicule : 160 Quetzales

Frais pour fumigation : 38 Quetzales

Temps passé : 2h

Note informative : De chaque côté de la frontière, nous rencontrons des changeurs qui changent un peu tout parmi les quatre devises les plus répandues du coin à savoir, dollars bélizéens, dollars américains, pesos et quetzales.

Article précédent : Notre première semaine au Canada

Article suivant : Guatemala, première partie

Commentaires

Pour écrire un commentaire, vous devez vous connecter :

Pas encore de commentaire.

Où sommes nous ?

Nous sommes arrivés à Glacier Perito Moreno il y a 3 jours.

Carte complète

Un peu de tri

Vous aimez Autour de l'Orange Bleue et vous voudriez créer un site similaire, créez votre site de voyage gratuitement avec TrotBlogger ! , une plateforme de blog spécialement créée pour les voyageurs.

Nos dernières aventures

Suivez nous

Photos au hasard

Nous suivre en RSS

S'abonner

Vous pouvez vous abonner à notre newsletter en utilisant votre adresse e-mail ou votre compte sur TrotBlogger, Google ou Facebook. Choisissez votre façon de vous abonner et recevez des mails à chaque nouvelle publication !