"La Terre est bleue, comme une orange."
Paul Eluard

Pérégrinations d'une famille en camping car autour du monde.

Passage de frontière Chili-Argentine

Première entrée en Argentine depuis le Chili

Nous avons passé la frontière au Paso Cardenal. Nous arrivons à la frontière et côté Chilien on nous donne un papier à faire tamponner à chaque démarche et à rendre à la sortie pour justifier qu'on a tout bien fait. On se présente à la migracion, on donne nos passeports, les papiers justificatifs de la police d'investigation ou PDI (donnés à l'entrée au Chili), le papier à faire tamponner et notre carte grise. La personne de la migracion récupère les papiers de la PDI, tapote sur son ordinateur un peu et nous tamponne les cinq passeports. On se présente au guichet de la douane, on donne notre permis d'importation temporaire et c'est fini. Les personnes nous ont aussi tous tamponné notre petit papier que donne à la sortie de la frontière côté chilien. Nous roulons pour aller jusqu'au côté argentin, qui se trouve 40 km plus loin. Côté argentin, la migracion et la douane se passent très bien. Nous montrons nos passeports, disons que c'est la deuxième fois qu'on entre dans le pays, montrons notre carte grise et coup de tampons sur les passeports, permis d'importation donné, zou vous pouvez y aller. Nous prenons Phileas prêt à partir, oui mais il y a un mais... Un bus devant nous s'arrête pour faire descendre ses passagers et ne daigne pas se pousser même quand on demande. Selon le chauffeur, c'est à nous de prendre un chemin de terre pour le contourner alors qu'il y a des parking partout pour qu'il se gare. On rale, lui à un grand sourire, il va faire la bise à une douanière du service sanitaire qui décide de contrôler notre véhicule. Ben oui, parce que autant quand on entre en Argentine de n'importe quel pays personne ne dit rien, ne vérifie rien, autant les argentins sont parfois plus pointilleux à la frontière avec le Chili (le retour de bâton, les relations entre les deux pays ne sont pas si calmes). Sauf qu'on venait de faire des courses et qu'on ne savait pas qu'il y aurait un contrôle... sinon on aurait planqué nos provisions. On négocie avec la dame pour manger avant la perquisition et on essaye de cacher quelques petites choses mais vu qu'elle en a vu une partie on ne peut pas tout planquer, ça serait suspect. On repasse après le repas et on se fait prendre tout nos fruits et légumes, les graines ne sont pas supposées passer mais le quinoa, le riz et les lentilles ça va. Elle nous pique quand même nos algues du Pérou qui était rentrées au Chili... On fini par avoir notre laisser passer et on voit la douanière asperger nos légumes de javel (encore une incompréhension de notre part mais passons).

Ce qui est interdit :
Tout les produits animaux (viande, poissons, œufs, produits laitiers, miel etc...)
Tout les fruits et légumes

Toutes les graines (tout ce qui germe d'une manière générale et/ou qui ont des noyaux, graines etc... même si notre quinoa, nos lentilles et notre riz sont passés, ce qui ne veut pas dire que ça passerait à un autre poste de frontière)
En résumé,

Douane : Paso Cardenal (Chili-Argentine)

Frais de sortie (Chili) : 0 Pesos chiliens

Frais d'entrée (Argentine) : 0 Pesos argentins

Temps passé : 2h environ (en comptant la route mais sans compter notre repas)


Deuxième entrée en Argentine depuis le Chili

Nous passons la frontière à Chile Chico (Chili) et Los Antiguos (Argentine). Nous arrivons au poste de frontière chilien et nous attendons notre tour à la migracion. Nous faisons tamponner nos passeports après avoir montré notre carte grise et rendu nos papiers de la PDI. Nous rendons ensuite notre permis d'importation et nous pouvons rouler jusqu'au poste de frontière argentin. Sur la route entre les deux postes de frontières nous prenons une française en stop, marcher sous un soleil de plomb c'est pas hyper sympa. Arrivés au poste de frontière, nous donnons nos passeports et notre carte grise et après 5 tampons nous pouvons passer aux démarches de la douane. Là il faut attendre, Pierre-Louis fait donc faire le permis d'importation seul car les filles en ont marre. Finalement, nous avons passé plus de temps à attendre qu'a faire les papiers. Nous prenons aussi deux autostoppeurs français en plus de notre première autostoppeuse. Au moment de partir du poste de frontière, un officier nous demande si nous avons des fruits et légumes (nous en avons caché un peu mais il ne nous reste pas grand chose). nous répondons que nous avons tout fini ce matin et il nous laisse passer (comme quoi, la douanière de notre passage au Paso Cardenal a fait preuve d'un zèle peu commun), heureusement car s'il avait du fouiller les sacs de nos passagers supplémentaires ça lui aurait fait du travail...

En résumé,

Douane : Chile Chico-Los Antiguos (Chili-Argentine)

Frais de sortie (Chili) : 0 Pesos chiliens

Frais d'entrée (Argentine) : 0 Pesos argentins

Temps passé : 1h15 environ


Troisième entrée en Argentine depuis le Chili

Nous passons la frontière à San Sebastian. Nous arrivons au poste de frontière chilien et nous attendons notre tour car il y a du monde. Nous faisons tamponner nos passeports après avoir montré notre carte grise et rendu nos papiers de la PDI. Nous rendons ensuite notre permis d'importation et nous pouvons rouler jusqu'au poste de frontière argentin. Arrivés au poste de frontière, nous donnons nos passeports et notre carte grise et après 5 tampons nous pouvons passer aux démarches de la douane. Là il faut attendre, Pierre-Louis fait donc faire le permis d'importation seul car les filles en ont marre. Un officier nous explique qu'il y a du monde car les vacances sont arrivées et que les gens sont vont. Nous repartons avec Phileas, avant de partir du poste de frontière, nous tendons notre papier (celui avec nos coups de tampons des migracions et des douanes des deux frontières) à un officier qui nous laisse ensuite passer.


En résumé,

Douane : Paso San Sebastian (Chili-Argentine)

Frais de sortie (Chili) : 0 Pesos chiliens

Frais d'entrée (Argentine) : 0 Pesos argentins

Temps passé : 1h30 environ (temps de conduite entre les deux postes frontaliers compris)


Quatrième entrée en Argentine depuis le Chili

Nous passons la frontière au Paso de Integracion Austral près de Rio Gallegos (Argentine). A cette frontière, les deux postes (chilien et argentin) sont regroupés. Nous cherchons la migracion chilien mais ne la trouvons pas. Nous nous présentons à la migracion argentine où une officière argentine nous prends nos papiers de la PDI (chili) et nous dit que ce n'est pas la peine de tamponner nos passeports pour la sortie du Chili, le tampon pour l'entrée en Argentine suffit (Ah ! ), pour faire les formalités de migration, elle nous demande quand même le permis d'importation du chili (?) puis finalement nous le rends. Nous allons faire annuler notre permis d'importation chilien puis allons en faire faire un pour l'Argentine. Là, les officiers savent à peine à quel bureau nous devons aller mais on finit par trouver tout seul et rapidement celui-ci nous est délivré. On nous tends un papier avec des tampons de nos formalités qu'on doit donner à la sortie mais après une rapide inspection où la personne est à peine montée voir dans Phileas, personne ne nous réclame ce papier. On demande à qui nous devons le donner et on nous répond qu'il faut le donner à la douane (qui nous l'a donné juste avant) mais finalement personne ne le veut (d'ailleurs alors qu'aux autres douanes le papier parai plus ou moins officiel, imprimé avec des cases etc... ici c'est juste un morceau de papier marron déchiré, une douane free-style)


En résumé,

Douane : Paso de Integracion Asutral (Rio Gallegos, Argentine)

Frais de sortie (Chili) : 0 Pesos chiliens

Frais d'entrée (Argentine) : 0 Pesos argentins

Temps passé : 1h environ

Commentaires

Pour écrire un commentaire, vous devez vous connecter :

Guylaine Ribes il y a 5 jours

Tres admiratrice de tout ce que vous entreprenez et faites, surtout avec vos magnifiques filles. Je continuerai a vous suivre et je vous souhaite bonne continuation et encore plein de belles decouvertes terrestres et humaines.

Où sommes nous ?

Nous sommes arrivés à Rada Tilly il y a 3 jours.

Carte complète

Un peu de tri

Vous aimez Autour de l'Orange Bleue et vous voudriez créer un site similaire, créez votre site de voyage gratuitement avec TrotBlogger ! , une plateforme de blog spécialement créée pour les voyageurs.

Nos dernières aventures

Suivez nous

Photos au hasard

Nous suivre en RSS

S'abonner

Vous pouvez vous abonner à notre newsletter en utilisant votre adresse e-mail ou votre compte sur TrotBlogger, Google ou Facebook. Choisissez votre façon de vous abonner et recevez des mails à chaque nouvelle publication !