"La Terre est bleue, comme une orange."
Paul Eluard

Pérégrinations d'une famille en camping car autour du monde.

Passage de frontière Colombie-Equateur

Nous avons conduits d'Ipiales au puente internacional Rumichaca. Nous nous sommes arrêtés côté Colombien de la frontière pour faire les démarches de sortie. Nous avons commencé par la migracion pour faire tamponner nos passeports, nous avions demandé un salvoconducto pour Aurore afin qu'elle puisse sortir de Colombie en tant que française étant donné qu'elle n'a pas la nationalité colombienne. Nous nous sommes rendus compte que le salvoconducto était expiré depuis 3 jours, Aurore est donc sortie de Colombie en tant que colombienne grâce à la déclaration au registre colombien même si elle n'a pas la nationalité colombienne. Aurore n'a donc pas eu de tampon sur son passeport. Le douanier nous a ensuite tamponné les quatre autre passeports. Nous sommes ensuite passé à la douane afin de résilier notre permis d'importation de véhicule, la douanière nous a pris le permis et la prorogation, les a tamponné et les a gardé pour les envoyer à la douane de Santa Marta et de Bogota. Fin du processus, plus facile de sortir un véhicule que de l'y faire rentrer.

Nous avons ensuite conduit jusqu'au côté équatorien, nous nous sommes dirigés vers la migracion pour faire tamponner nos passeports. La migracion nous a donné 90 jours et nous avons pu choisir pour Aurore si on la faisait entrer sur le territoire équatorien en tant que française (90 jours de visa) ou en tant que colombienne (180 jours). Aurore est entré en Equateur en tant que française et à eu son premier tampon sur son passeport. Nous avons ensuite fait les démarches pour faire entrer Phileas et cela à été le plus long même si ça n'a pas duré longtemps. Il nous a fallu présenter le passeport de Pierre-Louis ainsi que son permis de conduire et la carte grise du véhicule. La personne a pris beaucoup de photos de Phileas mais aussi des papiers et a établi le permis.


En résumé,

Douane : Ipiales (Colombie) – Tulcan (Equateur)

Frais de sortie (de Colombie) : 0 COP

Frais d'entrée (Equateur) : 0 USD

Temps passé : à peine 2 heures

Note : nous n'avons pas bien compris comment Aurore qui n'a pas la nationalité colombienne a pu sortir de Colombie en tant que Colombienne ni comment à l'arrivée en Équateur elle aurait pu entrer en tant que colombienne sans passeport ni nationalité colombiens. Le fait est que ça s'est plutôt bien passé pour une situation un peu confuse (surtout à cause du salvoconducto expiré, nous n'avions pas vu qu'il n'était valable qu'un seul mois).


Note bis : les personnes faisant du change à la frontière ont des calculatrices truquées... Ils font miroiter un taux intéressant (2900 dans notre cas) et lorsqu'ils divisent 294 000 (pesos) par 2900, on obtient 85 dollars (essayez, ou réflechissez un peu plus que nous, ça ne peut pas faire ce résultat là) bref, faites attention, on s'est fait avoir...

Commentaires

Pour écrire un commentaire, vous devez vous connecter :

Paul Correia il y a 9 mois

Ahaha! Cela fait la deuxième fois que l'on voit votre véhicule (qui ne passe pas inaperçue c'est sûr). La première fois c'était à Quito, plus exactement à la Mitad del Mundo il y a un mois environ et aujourd'hui à Puerto Lopéz. On se suit... hahaha. Bonne continuation. Polo https://www.facebook.com/SillageDeVoyage/

Autour de l'Orange Bleue il y a 9 mois

Bonne continuation à vous, au plaisir de vous recroiser !

Où sommes nous ?

Nous sommes arrivés à Glacier Perito Moreno il y a 1 jour.

Carte complète

Un peu de tri

Vous aimez Autour de l'Orange Bleue et vous voudriez créer un site similaire, créez votre site de voyage gratuitement avec TrotBlogger ! , une plateforme de blog spécialement créée pour les voyageurs.

Nos dernières aventures

Suivez nous

Photos au hasard

Nous suivre en RSS

S'abonner

Vous pouvez vous abonner à notre newsletter en utilisant votre adresse e-mail ou votre compte sur TrotBlogger, Google ou Facebook. Choisissez votre façon de vous abonner et recevez des mails à chaque nouvelle publication !