"La Terre est bleue, comme une orange."
Paul Eluard

Pérégrinations d'une famille en camping car autour du monde.

Passage de frontière Costa Rica-Panama

Nous passons la frontière à Paso Canoas (Costa Rica) comme la grosse majorité des voyageurs et tous les camionneurs. Nous remplissons nos formulaires de la migration, Pierre-Louis part payer les frais de sortie de l'autre côté de la route (il pleut des trombes) puis revient avec les reçus et nous faisons tamponner nos passeports pour la sortie de territoire. Nous allons ensuite faire annuler notre permis d'importation temporaire, il faut là encore remplir un formulaire, rendre le permis et récupérer un papier attestant que le permis est bien annulé.
Nous roulons jusqu'à la douane du Panama et nous arrêtons au milieu des camions. Nous commençons par aller vers le bureau de la migration mais une femme nous informe que nous devons d'abord aller payer une assurance pour Phileas. Une fois l'assurance souscrite, nous retournons à la migration. Nous passons tout d'abord par la femme qui nous avait orienté vers les assurances pour récupérer une sorte de timbre fiscal pour chaque passeport et payer les dits timbres. Puis Pierre-Louis se fait tamponner son passeport et prendre en photo et on nous dit d'aller faire le permis d'importation temporaire avant de faire tamponner les 3 autres passeports. Le permis d'importation est un peu plus long à obtenir car seule une femme travaille dans le bureau et il y a du monde devant. Il nous faut faire des photocopies et nous obtenons le sésame après un peu d'attente. Nous retournons encore une fois à la migration et faisons tamponner le reste de nos passeports. Une personne nous dit qu'il faut maintenant passer à la fumigation, nous devons payer et recevons une facture. Celui-ci nous dit ensuite que tout est bon et nous partons. Nous nous faisons rattraper par la police car nous avons manqué l'inspection du véhicule par un douanier. Celui-ci inspecte rapidement sous le capot de Phileas, la soute sous le lit de Camille, la soute des bouteilles de propane et un peu la cabine puis signe le permis d'importation temporaire (il nous explique quand même que sans sa signature, on risquait une grosse amende et que l'on aurait pas du écouter la personne s'occupant de la fumigation car ce n'est pas un douanier, bref). Nous pouvons enfin repartir mais nous faisons toutefois arrêter un peu plus loin par des policiers qui ont eu vent du problème mais pas de sa résolution. L'un deux inspecte l'intérieur de Phileas, tombe sous le charme des filles et ressort gâteux car Camille lui a parlé en Espagnol.

En résumé,
Douane : Paso Canoas (Costa-Rica)
Frais de sortie (du Costa-Rica) : 7 USD par personne + 1 USD par personne pour les frais de gestion (soit 32 USD payable aussi en Colones soit 17750 Colones)
Frais d'entrée (au Panama) pour les personnes : 1 USD par personne soit 4 USD
Permis d'importation temporaire du véhicule (1 mois) : 0 USD (mais frais de photocopies à prévoir)
Fumigation : 8 USD
Assurance : 8250 Colones soit 15 USD (pour un mois)
Temps passé : 1h45
Note informative : La monnaie du Panama est le Balboa mais celui-ci est indexé sur le USD, nous pouvons donc payer en USD ou en Balboa ainsi qu'en Colones. Les pièces sont bien en Balboa mais les billets sont des USD. Malgré nos départs un peu ratés de cette douane, celle-ci aura été la douane la plus facile que nous ayons fait depuis longtemps, rapide, facile et simple.
On nous avait dit qu'à la douane, on nous demanderait une preuve de sortie du territoire et n'ayant pas de certitude quant aux dates des bateaux, nous n'avions rien prévu comme billets d'avion pour ne pas se retrouver le bec dans l'eau. Finalement, personne ne nous a rien demandé, si ce n'est si l'on comptait bien mettre Phileas sur un bateau pour la Colombie.

Article précédent : Notre première semaine au Canada

Article suivant : Costa Rica, avant les déboires

Commentaires

Pour écrire un commentaire, vous devez vous connecter :

Pas encore de commentaire.

Où sommes nous ?

Nous sommes arrivés à Glacier Perito Moreno il y a 1 jour.

Carte complète

Un peu de tri

Vous aimez Autour de l'Orange Bleue et vous voudriez créer un site similaire, créez votre site de voyage gratuitement avec TrotBlogger ! , une plateforme de blog spécialement créée pour les voyageurs.

Nos dernières aventures

Suivez nous

Photos au hasard

Nous suivre en RSS

S'abonner

Vous pouvez vous abonner à notre newsletter en utilisant votre adresse e-mail ou votre compte sur TrotBlogger, Google ou Facebook. Choisissez votre façon de vous abonner et recevez des mails à chaque nouvelle publication !