"La Terre est bleue, comme une orange."
Paul Eluard

Pérégrinations d'une famille en camping car autour du monde.

Passage de frontière El Salvador-Honduras

Nous avons passé la frontière à El Poy (El Salvador) pour arriver à Ocotepeque (Ocotepeque, Honduras).

Nous arrivons et nous voyons une longue file de camions, apparemment ceux-ci attendent des papiers nous pouvons donc passer devant eux. On se gare un peu plus loin et sortons avec nos papiers. Un douanier prends nos passeports pour les regarder (par pure curiosité selon moi) et me pose des questions sur les filles (pour vérifier qu'elles sont bien de moi sûrement). Pendant ce temps, Pierre-Louis fait comme demandé par un autre douanier une photocopie du permis d'importation temporaire du véhicule et le douanier fait les démarches pour annuler le permis et nous rends l'original tamponné de l'annulation. Nous devons aller ensuite à l'immigration un peu plus loin. Le douanier prends nos passeports pour la sortie et un autre prends le permis de Pierre-Louis et la carte grise de Phileas. On nous remet 4 papiers dont celui de Pierre-Louis avec une mention spéciale pour Phileas.

Nous nous dirigeons ensuite vers l'entrée au Honduras et une douanière vérifie nos passeports et prends les 4 papiers donnés par le Salvador, elle contrôle que les filles sont bien là. On se gare ensuite sur le côté et on va à l'immigration du Honduras. On attends notre tour et là c'est tout une procédure digne des USA, prise d'empreintes (sauf pour les filles), prise de photos (pour nous 4) et paiement de 3 USD par personne car nous n'appartenons pas au CA4, le regroupement des 4 pays d’Amérique centrale (Guatemala, El Salvador, Honduras et Nicaragua). Nous devons ensuite faire le permis d'importation temporaire et là on nous indique vaguement des directions pour trouver le guichet (qui accessoirement se trouve à l'autre bout par rapport à l'immigration). On demande s'il faut y aller a pied, on nous dit oui mais il se trouve que non car il faut le véhicule donc on revient le chercher. Pierre-Louis s'occupe de faire les papiers avec la carte grise de Phileas, son permis et son passeport. Un douanier commence à faire une pseudo inspection c'est-à-dire principalement vérifier le VIN pour vérifier que l'on n'a pas changé de véhicule au Salvador. Le VIN est bon mais il y a eu une erreur sur la marque (que personne ne vérifie mais nous sommes tombés sur un casse-pied) qui indique en fait le nom de famille de Pierre-Louis au lieu de Ford. Le gars pinaille pendant que Pierre-Louis rempli une fiche pour un autre douanier. Finalement, le gars cède et Pierre-Louis peut finir les démarches, aller payer à la banque puis retourner au guichet pour apporter la preuve du paiement. Chose faite, on lui délivre le sésame et nous pouvons partir, au moment de partir, le douanier casse-pied essaye quand même de nous refiler une carte du Honduras (on ne sait pas pour combien) mais on lui dit qu'on a ce qu'il faut.


En résumé,

Douane : El Poy (El Salvador) – Ocotepeque (Honduras)

Frais de sortie (du Salvador) : 0 Dollar (sauf frais de photocopies)

Frais d'entrée (au Honduras) pour les personnes : 3 USD par personne soit 12 USD en tout (280 Lempiras)

Permis d'importation temporaire du véhicule : 603+135 soit 738 Lempiras (on ne sait pas pourquoi il y avait deux montants)

Pas de fumigation

Temps passé : presque 3h

Note informative : Côté Salvador, tout s'est passé assez rapidement, les douaniers étaient très gentils. Côté Honduras, les douaniers étaient gentils aussi pour l'immigration malgré le temps des démarches. Côté importation du véhicule, Pierre-Louis est tombé sur un douanier gentil (pour les papiers) et un tatillon (pour la vérification du VIN). La douane côté Honduras s'étale pas mal, l'immigration se fait à la barrière d'entrée, le permis à la barrière de sortie et la banque se trouve au milieu... pratique...)

Commentaires

Pour écrire un commentaire, vous devez vous connecter :

Pas encore de commentaire.

Où sommes nous ?

Nous sommes arrivés à Glacier Perito Moreno il y a 1 jour.

Carte complète

Un peu de tri

Vous aimez Autour de l'Orange Bleue et vous voudriez créer un site similaire, créez votre site de voyage gratuitement avec TrotBlogger ! , une plateforme de blog spécialement créée pour les voyageurs.

Nos dernières aventures

Suivez nous

Photos au hasard

Nous suivre en RSS

S'abonner

Vous pouvez vous abonner à notre newsletter en utilisant votre adresse e-mail ou votre compte sur TrotBlogger, Google ou Facebook. Choisissez votre façon de vous abonner et recevez des mails à chaque nouvelle publication !