"La Terre est bleue, comme une orange."
Paul Eluard

Pérégrinations d'une famille en camping car autour du monde.

Passage de frontière Honduras-Nicaragua

Nous avons passé la frontière à El Paraiso (Honduras) pour arriver à Los Manos (Nicaragua).

A quelques kilomètres de la frontière, nous commençons à voir des files de camions arrêtés sur le bord de la route. Ce poste de frontière est plus emprunté que celui que nous avons utilisé pour arriver au Honduras. Nous nous garons côté Honduras pour commencer les papiers, un homme se présente à nous et comme nous n'avons pas envie de donner un pourboire à un passeur, nous demandons d'abord s'il est de la douane. Il nous réponds par l'affirmative (au final, il nous réclamera quand même un pourboire pour son ami qui nous aura suivi et tenu des papiers alors qu'on ne lui avait rien demandé) et nous emmène pour les démarches. Nous passons d'abord à l'immigration pour tamponner nos passeports, on nous reprends nos empreintes et des photos puis nous obtenons le tampon de sortie du territoire. Nous devons ensuite faire les papiers pour Phileas, cela se révèle être un peu long mais une femme du gouvernement nous pose des questions sur notre séjour pour un sondage et nous en profitons pour changer nos Lempiras pour des Cordobas. Nous récupérons nos papiers puis passons du côté Nicaraguaien. Nous devons faire fumiger Phileas, une personne nous dit de sortir et d'enlever notre nourriture car il veut fumiger à l'intérieur. Nous refusons qu'il rentre et la fumigation ne sera faite qu'à l'extérieur (et encore heureux, les produits sont hautement toxiques, ils sont manipulés avec masque et combinaison). Nous payons la fumigation puis allons remplir comme demandé un formulaire pour Phileas. Nous passons ensuite finaliser l'annulation du permis d'importation temporaire pour le véhicule (et on nous rend le formulaire de départ qu'il faudra donner à la barrière de sortie) puis nous devons aller à l'immigration. On nous indique d'abord un bureau où nous devons passer une pseudo visite médicale où on nous prends notre température et où on nous prends les passeports et où on doit répondre à quelques questions basiques. Nous allons ensuite faire tamponner nos passeports pour entrer au Nicaragua et on nous demande de payer pour nous quatre 40 USD et 278 Cordobas (La partie en dollars américains doit être payée en dollars américains). Nous payons et on nous rends les passeports tamponnés. Nous pouvons partir vers la barrière. On nous demande alors notre formulaire (celui que l'on a rempli après la fumigation) et nos passeports, tout est en règle, nous pouvons passer mais nous devons quand même prendre une assurance obligatoire au Nicaragua donc nous devons nous ré-arrêter juste après la barrière pour payer et faire un papier à nouveau. Nous devrons aussi payer une taxe municipale mais nous ne savons pas bien pourquoi.


En résumé,

Douane : Los Manos (Nicaragua)

Frais de sortie (du Honduras) : 0 Lempira

Frais d'entrée (au Nicaragua) pour les personnes : 10 USD par personne soit 40 USD en tout + 70 Cordobas par personne (environ) soit 278 Cordobas.

Permis d'importation temporaire du véhicule : 0 Cordoba

Fumigation : 146 Cordobas

Assurance : 12 USD ou 350 Cordobas

Taxe Municipale : 1 USD ou 30 Cordobas par personne

Temps passé : 2h

Note informative : L'entrée au Nicaragua est assez chère et nous n'avons pas compris pourquoi nous devions payer deux montants pour l'immigration dont une partie en USD. Nous avons entendu dire qu'il nous faudrait payer à nouveau pour pouvoir sortir du Nicaragua... A suivre

Article précédent : Notre première semaine au Canada

Article suivant : El Salvador-Honduras

Commentaires

Pour écrire un commentaire, vous devez vous connecter :

Pas encore de commentaire.

Où sommes nous ?

Nous sommes arrivés à Glacier Perito Moreno il y a 1 jour.

Carte complète

Un peu de tri

Vous aimez Autour de l'Orange Bleue et vous voudriez créer un site similaire, créez votre site de voyage gratuitement avec TrotBlogger ! , une plateforme de blog spécialement créée pour les voyageurs.

Nos dernières aventures

Suivez nous

Photos au hasard

Nous suivre en RSS

S'abonner

Vous pouvez vous abonner à notre newsletter en utilisant votre adresse e-mail ou votre compte sur TrotBlogger, Google ou Facebook. Choisissez votre façon de vous abonner et recevez des mails à chaque nouvelle publication !