"La Terre est bleue, comme une orange."
Paul Eluard

Pérégrinations d'une famille en camping car autour du monde.

Passage de frontière Mexique-Bélize

Nous avons passé la frontière à Chetumal (Yucatan, Mexique) pour arriver à Santa Elena (Corozal District, Bélize).

Nous sommes arrivés à la douane à Chetumal et présentons nos quatre passeports au douanier du Mexique. Il les tamponne, nous les rends et nous indique très gentiment où aller pour faire annuler notre permis d'importation temporaire. Nous allons nous garer devant les bureaux en question non loin de là et nous présentons au guichet. La douanière s'occupe des papiers et doit prendre Phileas en photo ainsi que son VIN puis nous donne un papier certifiant l'annulation du permis d'importation. On lui parle du remboursement dont on nous avait parlé à Tijuana mais force est de constater que soit on nous a mal renseigné soit nous n'avons pas compris, pas de remboursement prévu.

Nous nous dirigeons ensuite vers la douane bélizéenne et là ça se complique. On passe devant un poste de fumigation où tout le monde doit s'arrêter mais il n'y a personne, nous continuons et allons jusqu'au poste de frontière. On nous parle de la fumigation en nous indiquant vaguement un endroit (qui n'est pas le même que nous avions repéré), on s'y rend, la personne vaporise un produit sur Phileas puis nous demande 13 belizes pour nous remettre l'attestation. Problème, nous n'avons pas de belize puisqu'on n'en trouve pas au Mexique, plus assez de pesos puisque nous avons fait au mieux pour liquider nos restes. La personne nous indique que l'on peu payer en USD, nous récupérons des USD gardés pour nos souvenirs et collections et nous mélangeons 5 USD et 20 pesos, ça passe. On récupère l'attestation et nous retournons au poste de frontière. Nous allons au guichet pour remplir nos demandes de visas puis nous allons les faire tamponner au guichet d'à côté. Ensuite nous devons nous occuper de Phileas, nous allons au guichet suivant où nous devons présenter le passeport du propriétaire du véhicule et la carte grise. La personne commence à faire les papiers et nous demande la couleur de Phileas, nous répondons qu'il est coloré, elle nous regarde comme si on avait pas compris sa question et nous demande à nouveau la couleur. Nous continuons ainsi une minute ou deux avant qu'elle nous envoie prendre une photo de Phileas et son VIN (je pense qu'elle pensait qu'on ne comprenait vraiment pas sa question). Pierre-Louis revient avec les photos et montre Phileas, les douaniers autour rigolent de le voir puis elle indique bleu-vert-orange. Elle va inspecter Phileas puis nous délivre le permis d'importation du véhicule. Nous devons ensuite faire inspecter Phileas par un agent de contrôle pour les fruits, légumes et autres produits alimentaires. Celui-ci regarde les pommes et les repose, nous prends note dernière mangue, nos avocats et nos tomates mais pas notre melon, nos concombres ou nos chayottes, notre conclusion il a choisi ce qui était le plus cher et le plus rare au Bélize et ce qui lui plaisait et qu'il pourrait manger avec ses collègues pour le midi. Ensuite, un autre douanier nous réclame 30 belizes pour le permis, Pierre-Louis doit donc aller retirer des sous en tuk-tuk dans la zone libre pour pouvoir payer. Il revient, paye pour l'attestation (en sus du permis) puis paye le conducteur du tuk-tuk. Nous pouvons enfin passer la frontière et nous diriger vers le batiment des assurances, obligatoire pour conduire au Bélize. Nous prenons une assurance (assez facile) puis repartons vers Corozal.


En résumé,

Douane : Chetumal (Mexique) – Santa Elena (Bélize)

Frais de sortie (du Mexique) : 0 Peso (pas de remboursement, initialement prévu, pour le permis d'importation temporaire)

Frais d'entrée (au Bélize) pour les personnes : 0 Belize

Permis d'importation temporaire du véhicule : 30 Belizes soit 15 USD

Frais pour fumigation : 13 Belizes (payable en belizes, USD, pesos voir un mélange de tout ça)

Temps passé : 2h30 environ

Note informative : Nous pouvons payer en dollars belizéen ou en dollars américain. Avant quoique ce soit comme démarche, penser à aller retirer des bélizes dans la zone libre située entre les deux frontières.

Article précédent : Notre première semaine au Canada

Article suivant : Surprise !

Commentaires

Pour écrire un commentaire, vous devez vous connecter :

Pas encore de commentaire.

Où sommes nous ?

Nous sommes arrivés à Glacier Perito Moreno il y a 1 jour.

Carte complète

Un peu de tri

Vous aimez Autour de l'Orange Bleue et vous voudriez créer un site similaire, créez votre site de voyage gratuitement avec TrotBlogger ! , une plateforme de blog spécialement créée pour les voyageurs.

Nos dernières aventures

Suivez nous

Photos au hasard

Nous suivre en RSS

S'abonner

Vous pouvez vous abonner à notre newsletter en utilisant votre adresse e-mail ou votre compte sur TrotBlogger, Google ou Facebook. Choisissez votre façon de vous abonner et recevez des mails à chaque nouvelle publication !