"La Terre est bleue, comme une orange."
Paul Eluard

Pérégrinations d'une famille en camping car autour du monde.

Passage de frontière Nicaragua-Costa Rica

Nous passons la frontière à Penas Blancas (Costa Rica) comme beaucoup de monde. Nous arrivons derrière une file de camions qui avancent doucement. Un douanier demande à voir nos passeports et à voir aussi les filles puis nous laisse passer jusqu'à la douane. Nous nous garons et allons faire les tampons de sortie du Nicaragua. Nous devons d'abord payer une taxe municipale de 1 USD par personne puis 2 USD par personne (seulement payable en USD) pour les tampons de sortie du territoire. Nous demandons pour l'importation du véhicule et là, ça se complique. Nous devons trouver une personne de la douane (avec un polo bleu) qui nous donne un formulaire à remplir (comme celui pour entrer), nous le complétons puis elle nous met un tampon dessus sans regarder le papier et nous dit que nous devons trouver un policier. Nous partons à la recherche d'un policier mais il ne faut pas que ce soit n'importe lequel. Nous trouvons la bonne personne qui fait les inspections de véhicule, elle demande des photocopies de papiers à Pierre-Louis qui part donc les faire puis la dame fait l'inspection, elle demande à ce que je sorte avec les filles, dehors, au soleil, debout. Ils entrent à deux dans le véhicule avec Pierre-Louis et ouvrent tout les placards un par un, soulèvent les matelas, fouillent partout (cherche-t-ils de la drogue ? ), nous interrogent sur notre voyage passé (combien de temps dans chaque pays, quel pays etc...) puis ressortent et inspectent la cabine et ouvrant jusqu'aux sacoches de Cds puis elle tamponne et signe le papier et s'en va sans rien ranger bien évidemment. Pierre-Louis doit retourner faire tamponner et signer le papier par une troisième personne (aussi agréable que l'inspectrice) puis nous pouvons partir, cela nous aura pris plus d'une heure pour sortir du Nicaragua, une première...

Nous arrivons ensuite côté Costaricien, nous passons par un portique de fumigation mais n'avons rien à payer, nous trouvons l'immigration, devons remplir quatre formulaires (un par personne) que la personne à qui nous les donnons ne regarde même pas, elle demande juste quand nous devons partir du Costa-Rica et si nous avons une preuve (là aussi une première pour nous), nous disons juste que nous voyageons en camping-car et que nous sortirons d'ici deux semaines pour le Panama, nous présentons la carte grise de Phileas et cela suffit. Elle tamponne nos quatre passeports en un instant et nous devons ensuite faire les papiers pour Phileas. Nous allons remplir un formulaire pour l'importation du véhicule que la personne de la douane nous tamponne sans vérifier les informations dessus puis nous devons souscrire à l'assurance obligatoire du Costa-Rica (souscription pour 3 mois minimum) puis se présenter a un autre guichet de douane pour faire le permis d'importation (de 3 mois lui aussi) avec un nombre important de photocopies à faire. Nous repartons avec les sésames (tampons d'entrée, assurance et permis d'importation) et devons les présenter avant de pouvoir sortir de la frontière et entrer officiellement au Costa-Rica.


En résumé,

Douane : Penas Blancas (Costa Rica)

Frais de sortie (du Nicaragua) : 2 USD par personne + 1 USD par personne pour la taxe municipale + Frais de photocopies éventuelles.

Frais d'entrée (au Costa Rica) pour les personnes : 0 Colon

Permis d'importation temporaire du véhicule : 0 Colon (mais frais de photocopies à prévoir)

Fumigation : Oui mais rien à payer

Assurance : 18889 Colones soit 30 Euros environ

Temps passé : 3h30

Note informative : Le passage à l'immigration au Nicaragua et au Costa Rica se fait assez facilement, la taxe de sortie du Nicaragua ne se paye qu'en USD. La sortie du Nicaragua pour un véhicule est assez fastidieuse et désagréable. Pour l'entrée au Costa-Rica, le permis d'importation est un peu long à obtenir, l'assurance est obligatoire (la même pour tout le monde) mais cela se passe sans trop de problèmes comparé à la sortie Nicaraguayenne.

Article précédent : Notre première semaine au Canada

Article suivant : Deux semaines au Nicaragua

Commentaires

Pour écrire un commentaire, vous devez vous connecter :

Pas encore de commentaire.

Où sommes nous ?

Nous sommes arrivés à Glacier Perito Moreno il y a 1 jour.

Carte complète

Un peu de tri

Vous aimez Autour de l'Orange Bleue et vous voudriez créer un site similaire, créez votre site de voyage gratuitement avec TrotBlogger ! , une plateforme de blog spécialement créée pour les voyageurs.

Nos dernières aventures

Suivez nous

Photos au hasard

Nous suivre en RSS

S'abonner

Vous pouvez vous abonner à notre newsletter en utilisant votre adresse e-mail ou votre compte sur TrotBlogger, Google ou Facebook. Choisissez votre façon de vous abonner et recevez des mails à chaque nouvelle publication !