"La Terre est bleue, comme une orange."
Paul Eluard

Pérégrinations d'une famille en camping car autour du monde.

Passage de frontière Pérou-Bolivie

Nous sommes passés du Pérou à la Bolivie par une des frontières sur le lac, celle qui amène à Copacabana. Arrivés à Yungayo, côté Pérou, nous avons commencé par faire tamponner notre passeport pour la sortie du térritoire péruvien. Ensuite nous sommes allés faire annuler notre permis d'importation pour Phileas. Nous avons juste donné notre permis, montré les papiers du véhicule et le passeport de Pierre-Louis et en moins de temps qu'il ne faut pour le dire le tour était joué. Nous avons ensuite roulé jusqu'au poste de Bolivie. Nous nous sommes garés puis sommes allés faire tamponner nos passeports. Normalement à l'entrée en Bolivie les douaniers donnent un permis de 30 jours qui peut être négocié jusqu'à 60 jours mais à cette frontière, le douanier nous a dit que personne n'obtenait plus de 30 jours. Nous demandons donc 30 jours que nous pourrons étendre si besoin dans une grosse ville. Arrivés devant la Aduana pour faire le permis d'importation, nous trouvons porte close. Et oui, la Bolivie n'est pas à la même heure que le Pérou et le poste de frontière ferme pour le repas du midi. Nous attendons dans Phileas et en profitons pour manger nous aussi. Nous partons tous ensuite faire les papiers. Nous devons tout d'abord nous connecter dans un cybercafé sur le site de la douane bolivienne pour remplir un formulaire qu'il faut ensuite imprimer. Nous le présentons avec nos passeports et les papiers du véhicule au douanier qui nous donne 60 jours pour Phileas (ne pas chercher la logique), tamponne le tout et nous dit d'aller faire une photocopie qu'il faudra donner au poste de police plus loin, ce que nous faisons. Le policier garde la copie et nous tamponne notre permis (là non plus, nous ne cherchons pas à comprendre la logique bolivienne). Nous pouvons passer, nous sommes tous officiellement en Bolivie.

En résumé,

Douane : Yungayo (Pérou) – Copacabana (Bolivie)

Frais de sortie (Pérou) : 0 Soles

Frais d'entrée (Bolivie) : 0 Bolivianos + quelques frais pour internet et pour les photocopies

Temps passé : 2h30 environ

Nous avions vu sur une application pour voyageurs qu'à cette frontière il pouvait y avoir de la corruption tant du côté péruvien que du côté bolivien. Nous n'avons rien vu de tout cela, nous avons même trouvé les personnes assez sympathiques et avons vu des affiches sur la prévention de la corruption. Nous avons été assez surpris par cette douane qui nous a semblé assez facile. La SOAT (assurance voiture) est obligatoire en Bolivie sauf si le véhicule reste moins de 30 jours. À cette frontière, il n'y a aucun bureau d'assurance, certains voyageurs ont du prendre un taxi pour rejoindre Copacabana afin de trouver une assurance. Nous avons préféré attendre de rejoindre La Paz pour prendre une assurance pour tout le Mercosur.

Article précédent : Cusco et la vallée sacrée des Incas

Article suivant : Altiplano bolivien

Commentaires

Pour écrire un commentaire, vous devez vous connecter :

Pas encore de commentaire.

Où sommes nous ?

Nous sommes arrivés à Glacier Perito Moreno il y a 1 jour.

Carte complète

Un peu de tri

Vous aimez Autour de l'Orange Bleue et vous voudriez créer un site similaire, créez votre site de voyage gratuitement avec TrotBlogger ! , une plateforme de blog spécialement créée pour les voyageurs.

Nos dernières aventures

Suivez nous

Photos au hasard

Nous suivre en RSS

S'abonner

Vous pouvez vous abonner à notre newsletter en utilisant votre adresse e-mail ou votre compte sur TrotBlogger, Google ou Facebook. Choisissez votre façon de vous abonner et recevez des mails à chaque nouvelle publication !