"La Terre est bleue, comme une orange."
Paul Eluard

Pérégrinations d'une famille en camping car autour du monde.

Passage de frontière USA-Mexique

Nous avons choisi de passer la frontière à San Diego (Californie, USA) pour arriver à Tijuana (Baja California, Mexique). Nous avons suivi au mieux les panneaux que nous voyions sur la route mais nous n'avons pas vu d'endroit ou l'on pouvait s'arrêter pour faire tamponner nos passeport à la sortie des USA. Nous allons essayer de nous renseigner dès que possible sur la marche à suivre car nous n'avons pas notre preuve de sortie du territoire américain et cela pourrait nous causer des ennuis. Nous sommes arrivés à la douane Mexicaine et un agent nous a montré où nous devions aller pour nos formalités. Nous avons attendu car un camping-car était déjà devant nous puis quand est venu notre tour nous avons du sortir notre carte grise et donner nos 4 passeports à un autre agent qui nous a demandé combien de temps nous comptions rester au Mexique. On nous a indiqué que nous allions devoir payer un visa pour 6 mois. La personne qui examinait Phileas en a fait le tour, est rentré dedans rapidement puis nous a envoyé à l'ionisation (est-ce la même chose que la fumigation, terme que nous avons pu voir sur d'autres blogs, nous n'en savons rien). Pendant l'ionisation, nous ne sommes pas autorisé à rester dans Phileas, les radiations étant dangereuses. Après ça, nous avons garé Phileas sur une place de parking pour aller récupérer nos passeports et nos visas.
Arrivés dans le bureau de l'immigration, nous récupérons nos passeports et les formulaires de visa pré-remplis pour aller payer nos visas, on nous envoie à un guichet de banque mais le système ne fonctionne pas, nous devons donc aller à un autre guichet qui s'occupe principalement des papiers pour les véhicules. L'officier remplit les formulaires sur son ordinateur, nous fait payer puis nous renvoi à premier guichet pour faire tamponner nos passeports. Après vérification que nous avons bien payé, le premier officier tamponne nos passeports puis nous renvoi au guichet de banque spécifique pour les véhicules car cette fois nous devons récupérer un permis d'importation temporaire pour Phileas. Nous présentons la carte grise, le passeport de Pierre-Louis et le récépissé du formulaire de visa (indiquant qu'on a bien le tampon avec la durée de séjour) puis après un certain moment, la démarche étant un peu longue, nous payons le permis (qui nous sera remboursé à la sortie du territoire) et Pierre-Louis signe les papiers. Nous pouvons enfin aller coller notre sticker sur le pare-brise de Phileas et partir de la douane. Les douaniers ont été adorables, principalement du au fait qu'il y avait les filles qui faisaient des sourires, des coucous à tout le monde et qui ensuite couraient partout en rigolant, ça détend tout le monde. Nous avons prévu pour le Mexique des petites bouteilles d'eau fraîche pour les policiers qui en auraient besoin/envie mais là c'est le douanier-banquier qui nous a offert deux bouteilles et qui était prêt à offrir des bonbons aux filles. Tout le monde était très aidant, nous avons pu parler un mélange entre l'espagnol et l'anglais et le douanier-banquier parlait même un peu français et était ravi d'apprendre de nouveaux mots. Il nous a appris qu'il voyait une à deux familles françaises (ou couple) par semaine pour des tours du monde en camping-car.


En résumé

Douane : San Diego (USA) – Tijuana (Mexique)
Frais de sortie (des USA) : 0 USD
Frais d'entrée (au Mexique) pour les personnes : 1560 Pesos (390 Pesos par document) soit 89,42 USD environ
Permis d'importation temporaire du véhicule : 1110 Pesos (remboursable à la sortie) soit 63,63 USD environ
Temps passé : 2h30
Note informative : Nous pouvons payer en pesos ou en dollars américain.

Article précédent : Notre première semaine au Canada

Article suivant : Baja California Norte

Commentaires

Pour écrire un commentaire, vous devez vous connecter :

Pas encore de commentaire.

Où sommes nous ?

Nous sommes arrivés à Glacier Perito Moreno il y a 1 jour.

Carte complète

Un peu de tri

Vous aimez Autour de l'Orange Bleue et vous voudriez créer un site similaire, créez votre site de voyage gratuitement avec TrotBlogger ! , une plateforme de blog spécialement créée pour les voyageurs.

Nos dernières aventures

Suivez nous

Photos au hasard

Nous suivre en RSS

S'abonner

Vous pouvez vous abonner à notre newsletter en utilisant votre adresse e-mail ou votre compte sur TrotBlogger, Google ou Facebook. Choisissez votre façon de vous abonner et recevez des mails à chaque nouvelle publication !