"La Terre est bleue, comme une orange."
Paul Eluard

Pérégrinations d'une famille en camping car autour du monde.

Québec et Montréal

Québec

Nous sommes arrivés un soir à Québec et avons dormi sur le parking d'un Walmart. Cela nous a permis d'y dormir sans payer et d'avoir quand même le Wi-fi. Le lendemain, après avoir pris notre temps pour le petit déjeuner et le matin en général, nous sommes allés au Parc de la Chute Montmorency à quelques kilomètres de la ville. On peut même voir la chute de la route (autoroute) qui passe à côté. L'accès au parc est gratuit mais pas le parking donc étant donné que le parc est un peu excentré nous sommes obligés de payer. Une fois dans le parc, on passe au dessus de la rivière Montmorency puis on la longe jusqu'à une sorte de tertre sur lequel des escaliers ont été aménagés (un peu moins de 500 marches) pour monter tout en haut. Tout au long de l'ascension, on peut profiter de la vue sur la chute ou sur Québec grâce à des belvédères puis une fois en haut, la balade continue dans un espace vert jusqu'à passer sur une passerelle jute au-dessus de la chute. C'est très joli et assez impressionnant. Les panneaux explicatifs indiquent que la chute gèle partiellement en hiver, ça doit être très joli. La balade peut ensuite continuer de l'autre côté, un belvédère est aménagé en contrebas de la chute et on peut aussi aller jusqu'au manoir Montmorency. Pierre-Louis est allé au dernier belvédère tandis que Maude et Camille ont profité de jeux installés dans le parc. Après une pause bien méritée aux jeux d'enfants, nous sommes repartis dans l'autre sens pour redescendre. La chute Montmorency est très connu au Quebec (et même au Canada), elle est plus haute que celles du Niagara, elle fait 83m de haut mais elle est moins large et moins connue.

Nous sommes retournés goûter, dîner et dormir sur le parking du Walmart ou nous avons plus ou moins élu domicile. Le lendemain, nous avons fait quelques courses de fruits et légumes puis après le repas du midi, nous sommes allés à Wendake (prononcer Ouene-da-ké) visiter le site traditionnel huron. Nous sommes arrivés juste à temps pour le départ d'une visite guidée qui nous a promenés dans un tipi, devant une hutte de sudation, dans la maison de l'homme médecine avec des masques impressionnants que nous n'avons pas pu prendre en photo car c'est contraire à leurs traditions, dans une maison longue où vivaient 6 familles soit environ 50 personnes. Ces 6 familles avaient en charge 3 foyers dans la maison. Si l'un d'eux s'éteignait, la maison était considérée comme morte, il fallait donc la détruire et la reconstruire (une maison de 7 m de haut, autant de large et de 26m de long). Les amérindiens qui vivent aujourd'hui à Wendake ont le même mode de vie que les autres canadiens, seulement la loi les voient d'un autre œil. Ils sont considérés comme mineurs, pupilles de la nation, bien qu'ils aient le droit de vote depuis 40 ans. Les terres où ils construisent leurs maisons ne leur appartiennent pas et ils élisent un grand chef qui est en charge du bon fonctionnement de la communauté. Nous avons ensuite assisté à des danses et chants traditionnels huron qui ont beaucoup plu aux filles. Puis nous sommes retournés à notre QG (c'est à dire notre parking Walmart) où les filles ont pu faire un peu de draisiennes pendant la préparation du repas.

Le lendemain était la journée de visite du vieux Québec. Pour nous y rendre, nous avions opté pour la solution la moins onéreuse, c'est à dire le bateau. Nous sommes allés à Levis, juste en face du vieux Québec où nous avons pu garer Phileas gratuitement puis nous avons pris le Traverse, qui nous emmène sur l'autre rive en 10 minutes pour presque rien. Nous sommes arrivés dans la ville basse de Québec où nous avons déambulé dans les ruelles piétonnes. Nous avons visité l'église Notre-Dame-des-victoires puis nous avons entrepris de monter vers la ville haute. Le vieux Québec présente un dénivelé assez important. Nous sommes arrivés dans le parc Montmorency quasiment au pied du château Frontenac où nous avons déjeuné. Nous nous sommes ensuite essayés à la cuillère avec un démonstrateur, la cuillère est un instrument de musique traditionnel québecois constitué de deux cuillères dos à dos rattachées par le manche, quand on tape l'instrument contre sa main ou sa cuisse, la cuillère « claque ». En fonction de l'ouverture de la main, le son est plus ou moins grave. Nous avons ensuite fait le tour du vieux Québec le long des murailles, passant par la terrasse Dufferin, offrant une vue superbe sur le Saint Laurent, puis par la citadelle. Nous avons ensuite visité l'église unie Chalmers-Wesley puis la cathédrale Sainte Trinité puis nous avons assisté à un spectacle de rue. La ville de Québec autorise les spectacles de rues, les artistes se succèdent donc pour le plus grand bonheur des passants, offrant des spectacles de cirque mêlés de burlesque d'une durée d'environ 45 min. Nous avons continué notre promenade puis pris un goûter avant de redescendre au Traverse ou nous avons repris Phileas pour aller dormir sur un autre Walmart (ou les filles ont là aussi pu faire de la draisienne) avant de prendre la route pour Montréal le lendemain.

Nous avons beaucoup apprécié les endroits que nous avons visité à Québec mais les avons toutefois trouvé très touristiques parfois trop, le vieux Québec ressemble beaucoup plus aux villes françaises que tout ce que nous avions pu voir jusque là. Nous avons eu le sentiment de visiter un gigantesque Carcassonne (avec une histoire plus récente).

Montréal

Après s'être arrêtés pour manger sur la route à Sainte Anne de la Pérade, où il y avait une superbe église, nous sommes arrivés à Montréal, ou nous nous sommes stationnés sur un Walmart, à 100 mètres d'une station de métro.

Le lendemain, nous avons donc pris ledit métro pour nous rendre au parc du Mont royal. Nous avons déjeuné dans le plus ancien restaurant Vegan de la ville de Montréal, « Aux Vivres », qui était délicieux et où nous avons bu de très bon jus, puis nous sommes allés faire notre promenade digestive dans le parc, nous avons fait le grand circuit, en sous bois, passant par un petit lac ou nous avons fait une pause puis sur un belvédère donnant une superbe vue sur Montréal puis jusqu'au sommet du mont royal. Nous avons pris un bus pour rentrer car tout le monde était fatigué. Nous avons pu voir de très nombreux écureuils au parc du Mont Royal, qui se laissaient malheureusement caresser et nourrir par les humains. Ces écureuils là sont gris contrairement à ceux que l'on avait vus en foret jusque là, et avaient l'air moins bien portants que leurs congénères...

Le lendemain, nous avions décidé de visiter le centre ville de Montréal. Nous sommes donc allés dans le quartier du Vieux Montréal où nous avons déambulé sur le vieux port et dans les rues où nous avons pu voir la basilique Notre dame, le marché Bonsecours, le balcon de l'hôtel de ville duquel le Général de Gaulle s'est exclamé « Vive le Québec libre! ». Après avoir pique niqué, nous sommes allés faire un tour dans Little Italy, tour indiqué sur notre guide de Montréal, qui ne nous a pas beaucoup emballé mis à part l'église Notre Dame de la Défense qui était superbe. Dans Little Italy, nous avons pu observer des escaliers extérieurs qui sont une spécialité de Montréal. Cela permet d'habiter à l'étage sans avoir à passer par le rez de chaussée. Nous sommes ensuite allés faire un tour dans les galeries intérieures, car Montréal possède le plus grand réseau de galeries intérieures, 32km de galeries qui doivent être bien utiles pour les rudes hivers. Nous sommes ensuite rentrés à Phileas, épuisés.

Montréal ne nous a pas énormément emballés... Nous avons eu du mal à nous y sentir bien. Nous avons croisé un Montréalais qui nous a conseillé d'aller au parc Bellerive, sur les bords du Saint Laurent, ce que nous avons fait pour la dernière nuit. Les filles ont pu faire de la draisienne, jouer au bord de l'eau, ce qui les a ravies. Nous avons ensuite pris la route pour Ottawa et quitté la belle région du Québec.

Commentaires

Pour écrire un commentaire, vous devez vous connecter :

Pas encore de commentaire.

Où sommes nous ?

Nous sommes arrivés à Glacier Perito Moreno il y a 1 jour.

Carte complète

Un peu de tri

Vous aimez Autour de l'Orange Bleue et vous voudriez créer un site similaire, créez votre site de voyage gratuitement avec TrotBlogger ! , une plateforme de blog spécialement créée pour les voyageurs.

Nos dernières aventures

Suivez nous

Photos au hasard

Nous suivre en RSS

S'abonner

Vous pouvez vous abonner à notre newsletter en utilisant votre adresse e-mail ou votre compte sur TrotBlogger, Google ou Facebook. Choisissez votre façon de vous abonner et recevez des mails à chaque nouvelle publication !