"La Terre est bleue, comme une orange."
Paul Eluard

Pérégrinations d'une famille en camping car autour du monde.

Régions des lacs chilienne et argentine

Après Isla Negra, nous avons décidé d'aller vers le sud du Chili. Entre Santiago et Temuco, il n'y a malheureusement pas grand chose à faire mais nous avons tout de même fait une halte à Concepcion, sur la côte, pour aller visiter le célèbre cuirassé péruvien Huascar utilisé dans la guerre du Pacifique et pris par les chiliens. C'est sur ce bateau qu'est mort un des héros de la nation chilienne, Arturo Prat. Nous sommes également allés rencontrer Jean Louis, un collègue du père de Marion, installé pour trois ans à Concepcion avec qui nous avons bien discuté. Nous avons bivouaqué dans un parc sur la péninsule de Hualpen, juste à côté de Concepcion.



Nous avons continué de descendre vers le sud et nous sommes allés voir une cascade appelée Salto del Laja. Nous avons profité du chemin aménagé pour voir les chutes depuis le bas jusqu'en en haut. Les chutes ne sont pas très hautes ni très larges mais elles sont jolies et nous avons beaucoup apprécié de les voir, même Aurore été ravie de l'excursion.



Après le Salto del Laja, nous roulons jusqu'à Villarrica, petite ville sur le lac Villarrica au pied du volcan éponyme. Sur la route, nous avons eu l'occasion de voir de magnifiques volcans tout enneigés. Arrivés au bord du lac, nous nous retrouvons face au volcan qui fume un peu, nous sommes aux anges. Nous restons là toute l'après-midi et nos amis de Un Ptit Pneu Plus Loin nous rejoignent. Les filles sont ravies et nous finissons la journée par un pique-nique au bord du lac à regarder le Villarrica fumer de temps en temps.



Le lendemain, nous allons du côté de Pucon pour aller faire de la luge sur les pentes enneigées du volcan, les trois grandes s'amusent comme des folles, accompagnées de Pierre-Louis qui lui aussi dévale les pentes. Nous redescendons pour passer la soirée sur les bords d'un rio qui se jete dans le lac, à Pucon.



Le lendemain, alors que nous pensions continuer notre descente vers le sud, nous restons une journée de plus avec nos amis sur les bords du lac mais en étant retournés à Villarrica.

Les jours suivants, nous nous baladons en roulant autour de différents lacs, le lago Calafquen, le lago Panguipulli, le lago Riñihue et le lago Ranco puis nous nous arrêtons à Puerto Varas sur les bords du lago Llanquihue. Nous descendons jusqu'à Puerto Montt puis nous décidons de nous rapprocher de la frontière. Nous retournons sur les bords du Lago Llanquihue où nous faisons une petite pause d'une journée au bord d'une plage du lago Llanquihue.



Nous continuons notre tour du Lago Llanquihue puis nous allons faire un petit tour pour aller voir le Lago Todos Santos, à Petrohué mais malheureusement pour nous, nous avons eu des nuages et de la pluie pour presque tout notre tour dans la région des lacs chiliens ce qui fait que nous n'avons pas pu voir les volcans qui les entourent. Sur la route pour l'Argentine, nous contournons deux lacs, le lago Rupanco et le lago Puyehue.



Nous passons la frontière et entrons en Argentine où nous remontons vers San Martin de los Andes par la route des sept lacs. Nous avons cette fois de la chance, le ciel s'est dégagé et nous profitons de jolis paysages et de lacs aux couleurs bleues. Nous admirons les lacs Espejo Grande, Hermoso et Villarino au bord duquel nous bivouaquons.



Le lendemain, nous continuons la route des sept lacs jusqu'à San Martin de Los Andes situé au bord du Lago Lacar. Nous reprenons ensuite la route des sept lacs dans l'autres sens, bivouaquons de nouveau au bord du lac Villarino.



Nous descendons enfin jusqu'à San Carlos de Bariloche en longeant le magnifique Lago Nahuel Huapi. Nous ne nous arrêtons pas à Bariloche à cause de sa réputation (beaucoup de voyageurs s'y font dépouiller, certains nous ont dit qu'il y a là bas des gangs spécialisés dans le cambriolage de camping car) mais faisons une pause un peu plus loin sur la péninsule Llao Llao située dans le parc Nahuel Huapi. Nous randonnons un peu en forêt et passons une nuit au calme. Les filles profite de ce bivouac pour se construire une cabane dans les bois.



Le lendemain, nous continuons notre tour de la péninsule, observons une dernière fois le Lago Nahuel Huapi avant de prendre la route. Nous roulons en direction du parc national Los Alerces, où des arbres multimillénaires et rares grandissent lentement. Nous randonnons dans le parc mais aussi rencontrons les Palatheo ainsi qu'un autre couple de voyageurs, Alain et Monique, avec qui nous parlons et faisons une pause.


Nous reprenons ensuite la route du Chili pour aller rejoindre la Carretera Austral.

Commentaires

Pour écrire un commentaire, vous devez vous connecter :

Pas encore de commentaire.

Où sommes nous ?

Nous sommes arrivés à Buenos Aires il y a 4 mois.

Carte complète

Un peu de tri

Vous aimez Autour de l'Orange Bleue et vous voudriez créer un site similaire, créez votre site de voyage gratuitement avec TrotBlogger ! , une plateforme de blog spécialement créée pour les voyageurs.

Nos dernières aventures

Suivez nous

Photos au hasard

Nous suivre en RSS

S'abonner

Vous pouvez vous abonner à notre newsletter en utilisant votre adresse e-mail ou votre compte sur TrotBlogger, Google ou Facebook. Choisissez votre façon de vous abonner et recevez des mails à chaque nouvelle publication !