"La Terre est bleue, comme une orange."
Paul Eluard

Pérégrinations d'une famille en camping car autour du monde.

Great Sand Dunes et Rocky Moutain

Great Sand Dunes National Park

Arrivés dans le Colorado, nous avons fait une pause à Pueblo. A peine arrivés dans la ville, un panneau nous a indiqué que nous nous situions à une altitude de 4500 pieds soit un peu moins de 1500 m, nous nous trouvons donc sur un haut plateau assez vaste. Le lendemain, il pleut et il vente, nous nous situons à 2h de Great Sand Dunes NP, nous partons donc en espérant que le temps soit meilleur dans les montagnes. Le parc est sur un autre plateau très vaste et est entouré de montagnes assez hautes que malheureusement nous ne voyons pas très bien à cause des nuages.
Nous arrivons dans le parc et nous faisons  une petite balade rapide au pied de dunes à côté d'une rivière mais nous décidons assez rapidement de reporter l'ascension au lendemain en grande partie dû au froid qui s'installe. Nous nous installons dans le camping ou nous croisons plusieurs Wapitis femelles (et bébés), apercevons rapidement un chipmunk (Tamia en français, ce sont les petites bêtes qui ont inspiré tic et tac). Nous lançons le radiateur pour la nuit et ajoutons un plaid pour Maude et une turbulette pour Camille.

Le lendemain, nous restons au chaud le matin dans Phileas pendant que les filles font des activités (écriture, lecture et mathématiques pour Maude, boite de couleurs pour Camille) en attendant que les nuages se lèvent sur les dunes. Après le repas, nous nous déplaçons (Phileas à du mal à démarrer), nous nous couvrons chaudement puis nous partons faire une randonnée dans les dunes de sables. Nous grimpons assez haut puis je reste avec les filles tandis que Pierre-Louis entreprend l'ascension jusqu'au sommet le plus proche. Les filles jouent à faire des pâtés de sable puis quand Pierre-Louis redescend, nous courons dans les dunes en faisons l'avion. Les filles sont ravies de leur après-midi malgré le vent et le froid et malgré les nuages alentours, nous avons pu voir les montagnes nous entourant.

Nous rentrons à Phileas sans traîner car malgré des éclaircies dans la journée, de gros nuages menaçant arrivent. A peine rentrés, la pluie commence à tomber, nous disons au revoir aux dunes et partons vers Rocky Mountain NP dans le nord du Colorado.

Nous arrivons à Frisco de nuit et la route ne s'est pas avérée facile. Nous sommes montés très haut, sommes passés par la ville de Leadville 10200 pieds soit plus de 3000 m d'altitude et le col Fremont Pass 11435 pieds soit 3450 m. La neige s'est mise à tomber sur le trajet et contrairement aux routes de montagnes rencontrées jusqu'ici au Colorado, nous roulons sur des routes ressemblant plus aux routes de montagnes connues en Europe. La température est bien descendue et nous hésitons à acheter des vêtements plus chauds pour nous 4 pour notre passage dans les rocheuses. Le lendemain, nous réussissons à avoir internet, nous nous organisons pour l'envoi de pièces pour réparer Phileas ainsi que pour faire une vidange puis nous regardons un peu l'état des routes dans les parcs nationaux. Rocky Moutain NP a une partie de sa route principale fermée mais est encore ouvert aux visiteurs, Yellowstone NP ferme ses « portes » le 2 Novembre à 08h du matin et Grand Teton NP le 1 Novembre. Nous décidons de changer légèrement notre trajet pour pouvoir aller dans ces 2 parcs. Une partie de la route de Rocky Mountain NP étant fermée, nous sommes obligés de passer par l'entrée nord-est et non par l'entrée sud, nous roulons donc jusqu'à Denver. Nous faisons quelques courses puis nous nous dirigeons vers Longmont à mi-chemin entre Denver et le parc. Nous trouvons un parc public le long d'un des nombreux lacs de la ville et les filles sont ravies que l'on ressorte les draisiennes.


Rocky Mountain National Park
Le lendemain, le ciel est un peu plus dégagé et nous roulons vers Estes Park, la ville à l'entrée de Rocky Moutain NP. Nous récupérons une carte du parc et nous apprenons que la route principale Trail Ridge Road est ouverte sur une plus grande distance que ce ce que nous avions vu. Nous roulons donc sur la Trail Ridge Road en faisant pas mal d'arrêts car les vues sont époustouflantes. Plus nous montons, plus nous avons froid mais cela ne nous empêche pas de trouver les montagnes très très belles.

Nous arrivons à l'endroit où la route est fermée, Rainbow Curve  et nous trouvons à nous garer facilement (30 minutes plus tard, l'endroit est bondé, les touristes se garent même derrière Phileas). Nous faisons un petit tour pour admirer la vue, les montagnes et la vallée et pour guetter des chipmunks qui courent dans la neige et viennent quasiment dans nos mains. Il est interdit de nourrir les animaux sauvages dans tout les endroits (parcs, forêts, refuges etc...) gérés par le NPS (National Park Service) mais malgré les amendes encourues très élevées et les problèmes que cela créé pour les animaux comme pour les humains, nombreux sont ceux qui laissent de la nourriture pour les animaux. Pour les chipmunks, ils recherchent clairement de la nourriture dans nos mains.

Nous mangeons sur place dans Phileas (qui fait sensation), nous ressortons un peu car les filles sont ravies de jouer avec la neige puis nous repartons pour nous diriger vers le Bear Lake. Sur le trajet, nous voyons des wapitis femelles (comme à Great Sand Dunes NP) mais aussi un énorme mâle allongé sous un arbre. Nous l'admirons longuement puis nous repartons, nous sommes obligés de nous garer sur un parking à quelques miles du lac car il y a beaucoup de monde, normal nous sommes un des derniers samedi d'ouverture du parc, les gens en profitent. Nous prenons donc une navette gratuite mise à disposition par le NPS, nous arrivons à côté du Bear Lake, nous faisons le tour du lac puis nous faisons la queue pour reprendre la navette dans l'autre sens.

Nous repartons vers la sortie et nous nous arrêtons de nouveau observer le wapiti mâle qui cette fois s'est levé pour brouter. Nous voyons aussi un jeune mâle wapiti un peu plus loin sur le trajet, un autre arrêt pour reprendre quelques photos des montagnes (et admirer une vallée) puis nous sortons du parc.

Nous sommes épuisés mais ravis, nous nous dirigeons cette fois vers Grand Teton NP et Yellowstone NP dans le Wyoming. Avant de quitter le Colorado, nous longeons une rivière le tout dans un canyon, c'est parfait pour finir la journée.

Article précédent : Oklahoma et Kansas

Article suivant : Grand Teton National Park

Commentaires

Pour écrire un commentaire, vous devez vous connecter :

Pas encore de commentaire.

Où sommes nous ?

Nous sommes arrivés à Buenos Aires il y a 4 mois.

Carte complète

Un peu de tri

Vous aimez Autour de l'Orange Bleue et vous voudriez créer un site similaire, créez votre site de voyage gratuitement avec TrotBlogger ! , une plateforme de blog spécialement créée pour les voyageurs.

Nos dernières aventures

Suivez nous

Photos au hasard

Nous suivre en RSS

S'abonner

Vous pouvez vous abonner à notre newsletter en utilisant votre adresse e-mail ou votre compte sur TrotBlogger, Google ou Facebook. Choisissez votre façon de vous abonner et recevez des mails à chaque nouvelle publication !