"La Terre est bleue, comme une orange."
Paul Eluard

Pérégrinations d'une famille en camping car autour du monde.

Passage de frontière Bolivie-Argentine

Nous roulons de Tupiza pour arriver à Villazon et nous nous garons sur le pont dans la zone frontalière. On nous indique que les formalités se font côté argentin. Nous faisons tamponner nos passeports pour la sortie de Bolivie à la migracion et alors que l'on demande comment annuler un permis d'importation pour Phileas, on nous dit qu'il faut d'abord le faire tamponner à la migracion avant de passer à la douane. Nous traversons la route car nous devons rendre le permis du côté de l'entrée en Bolivie. Le douanier nous prends le papier et c'est fini alors que nous pensions en avoir pour plus longtemps. Nous repassons du côté sortie de Bolivie – entrée en Argentine et alors que nous cherchons où faire tamponner nos passeports, une dame nous prends nos cinq passeports, notre photocopie du permis d'importation de Phileas en Bolivie (on suppose pour prouver la sortie du territoire) et part faire les formalités sans que l'on soit obligés d'attendre dans la file. Elle nous rend nos documents et à présent nous cherchons la douane pour faire entrer Phileas en Argentine. L'endroit est encore en face et nous présentons le passeport de Pierre-Louis, la carte grise de Phileas et la douanière nous fait les papiers plus ou moins rapidement. Alors que nous avons lu qu'il faut absolument présenter une assurance pour faire les papiers du véhicule à l'entrée en Argentine, personne ne nous demande quoique ce soit. On nous indique ensuite qu'il faut avancer Phileas pour le faire inspecter. Là, nous avions lu plusieurs choses un peu contradictoires. Les retours des voyageurs sont que les argentins sont assez cool sur les passages de frontières (pas de confiscation de nourriture etc...) contrairement à leurs voisins chiliens par exemple mais certains disent que les douaniers ont fouillés leur véhicule et pris des fruits et légumes. Un douanier regarde un peu Phileas, rentre dedans, observe et sort en nous laissant passer. Nous devons ensuite passer à la fumigation et Phileas se fait asperger le bas de caisse et les roues. Nous pouvons ensuite partir.

En résumé,

Douane : Villazon (Bolivie) – La Quiaca (Argentine)

Frais de sortie (Bolivie) : 0 Bolivianos

Frais d'entrée (Argentine) : 0 Pesos argentins

Temps passé : 2h30 environ

Alors que des personnes travaillant à la frontière nous ont dit qu'il y a un côté de la route pour un sens (sortie de Bolivie et entrée en Argentine) et l'autre côté de la route pour l'autre sens (sortie d'Argentine et entrée en Bolivie), nous avons fait nos papiers pour Phileas d'un côté et les démarches pour nous de l'autre. Sinon, douane facile et gratuite mais surement que le fait d'avoir des enfants nous a aidé.

Article précédent : Autour du lac Titicaca

Article suivant : De Mendoza vers l'Atacama

Commentaires

Pour écrire un commentaire, vous devez vous connecter :

Pas encore de commentaire.

Où sommes nous ?

Nous sommes arrivés à Glacier Perito Moreno il y a 1 jour.

Carte complète

Un peu de tri

Vous aimez Autour de l'Orange Bleue et vous voudriez créer un site similaire, créez votre site de voyage gratuitement avec TrotBlogger ! , une plateforme de blog spécialement créée pour les voyageurs.

Nos dernières aventures

Suivez nous

Photos au hasard

Nous suivre en RSS

S'abonner

Vous pouvez vous abonner à notre newsletter en utilisant votre adresse e-mail ou votre compte sur TrotBlogger, Google ou Facebook. Choisissez votre façon de vous abonner et recevez des mails à chaque nouvelle publication !