"La Terre est bleue, comme une orange."
Paul Eluard

Pérégrinations d'une famille en camping car autour du monde.

Yellowstone National Park

Attention article avec beaucoup de photos, n'hésitez pas à en agrandir certaines et profitez.
Nous arrivons à Yellowstone NP en fin de matinée par l'entrée sud du parc. La ranger qui nous accueille nous montre la route fermée et nous conseille sur l'itinéraire à prendre étant donné notre gabarit et le fait que nous n'ayons pas de pneus neige. Nous apprenons que Yellowstone est le premier parc national à avoir été créé.
Nous nous arrêtons plusieurs fois le long de la route pour nous extasier sur les canyons, les vallées que nous voyons puis sur la Lewis Falls (chute Lewis). Nous trouvons de la neige au grand plaisir des filles qui s'amusent à faire des empreintes de mains et de pieds un peu partout.

Nous nous dirigeons ensuite vers Grant Village pour faire de l'essence car le parc est très grand (380 km de routes) et il n'y a pas de l'essence partout, le parc fermant le 2 novembre au matin (et notre arrivée datant du 27 octobre, la plupart des services sont fermés). Ensuite nous partons pour West Thumb Geyser Basin, le long du Yellowstone Lake. Nous mangeons avec vue sur le lac et sur des geyser fumants puis nous allons faire une grande promenade dans le premier bassin de geysers et de sources chaudes que nous rencontrons. Un vrai régal pour les yeux, et au vu des températures que nous rencontrons moins pour les mains.

Nous continuons notre route le long du lac et nous observons de la fumée un peu partout. Bien que les feux de forêt arrivent de temps en temps à Yellowstone, ici il ne s'agit que de geysers. Nous nous arrêtons au Fishing Bridge, un pont anciennement réputé pour la pèche à la truite mais où désormais la pèche est interdite pour préservation de la faune locale. Nous rencontrons pour la première fois mais pas la dernière, la rivière Yellowstone.

Après le goûter des filles, nous nous dirigeons ensuite vers le Mud Volcano. Nous nous arrêtons pour observer nos premiers bisons de près, se trouvant près d'une aire de pique-nique. Arrivés au Mud Volcano, nous sommes surpris encore une fois par le nombre de geysers s'y trouvant. Nous ne pensions trouver qu'un geyser ou deux mais il s'agit là d'une grande balade dans les collines au milieu de fumée soufrée, génial pour les bronches mais pas top pour le nez.

Il se fait tard, nous choisissons donc de retourner sur l'aire de pique-nique à côté de nos copains bisons pour manger et dormir. La nuit est très calme, nous en profitons pour nous reposer.
Le lendemain, nous repartons difficilement à cause du froid vers le Sulphur Caldron, là encore plusieurs geysers mais pas de vraie balade, juste un arrêt le long de la route pour observer les différentes sources.

Nous continuons à remonter la rivière Yellowstone jusqu'à son entrée dans le Grand Canyon de Yellowstone. Nous observons les chutes supérieures (de 33m) en faisant une petite promenade puis nous repartons pour manger le long de la rivière non loin des chutes inférieures (de 94m). Pierre-Louis fait la balade pour aller voir les chutes de près mais les 200 mètres de dénivelé à pic ne sont pas pour les filles malgré l'envie de Maude de faire la randonnée. Nous continuons sur la route du versant nord du canyon et nous trouvons un joli point de vue dégagé sur le canyon et sur les chutes inférieures.

Nous prenons la route traversant le parc pour rejoindre le Norris geyser basin. Le bassin de geyser se divise en deux sous-bassin, le porcelain basin et le back basin contenant entre autre le geyser Steamboat, le plus grand geyser non prévisible de la planète. Nous faisons les deux randonnées malgré le froid et nous sommes récompensés par plusieurs explosions de geysers, des piscines aux couleurs magnifiques et un bassin porcelaine époustouflant. Dans Back Basin, nous assistons notamment à l'explosion du Vixen Geyser, nous apprenons l'existence d'un geyser, le Porkchop geyser, qui a littéralement explosé sous la pression de ces jets et qui a propulsé des rochers sur 220 pieds aux alentours (et sur les visiteurs du parc qui n'ont, par chance, pas été blessés).

Nous continuons notre descente vers le sud du parc et nous tombons en route sur des troupeaux de bisons le long de la route, certains traversant même devant les voitures arrêtées pour les prendre en photos. Les filles ont beaucoup adoré les bisons et nous devons refréner leur envie de leur faire des câlins.

Il commence à être tard, nous nous arrêtons sur le parking de Artists Paintpots mais la balade s'avère un peu longue et les filles refusent de quitter Phileas, nous continuons donc en direction de Lower Geyser Basin. Ce bassin est un peu plus petit que ceux que l'on a vu précédemment, la balade ne fait que 800m, les filles acceptent de sortir et nous voyons des jolies couleurs, des étendues de bactéries et beaucoup de fumée.

Nous restons sur le parking pour dormir et encore une fois nous ne sommes pas dérangés de la nuit. Nous entendons des bruits mais trop lointains pour déterminer l'animal responsable.
Le lendemain, nous décidons de partir plus tôt et de faire un peu plus de route pour faire chauffer un peu Phileas (les démarrages sont toujours un peu difficiles le matin quand il fait -10). Nous arrivons donc à Upper Geyser Basin avec une des grandes stars du parc, le Old Faithful Geyser. Arrivés sur place, nous nous emmitouflons car il ne fait pas très beau, il neige et fait très froid. Nous faisons une grande promenade sur les pontons aménagés entre les geysers et observons encore une fois plein de geysers dont certains explosent à notre passage, nous admirons le Old Faithful, le Grand Geyser et le Castle Geyser ainsi que plein d'autres. Maude est très contrariée que certains geysers n'aient pas de noms, nous lui suggérons de devenir ranger à Yellowstone pour pouvoir nommer les geysers anonymes et Camille adopte l'idée pour elle-même. Au début de la balade, nous nous arrêtons pour expliquer des choses aux filles et nous entendons non loin de là dans la forêt adjacente des loups, nous continuons la balade en nous éloignant rapidement des loups gris, la perspective de les voir de près nous réjouissant plus si nous sommes en sécurité dans Phileas.

Nous remontons vers le nord en direction d'autres bassins de geysers mais une grosse partie est interdite aux caravanes, bus et camping-car. Nous rejoignons donc Biscuit Basin pour manger puis nous faisons une balade où là encore nous voyons des geysers fumants, des geysers explosifs et des piscines bouillantes.

Nous prenons ensuite le chemin de Midway Geyser Basin, où nous observons le Grand Prismatic Spring et trois autres piscines/geysers dont le Excelsior Geyser Crater qui a explosé en 1880 avec des jets compris entre 50 et 300 pieds. Depuis il est imprévisible mais il déverse toutefois plus de 4000 gallons d'eau par minutes dans la rivière Firehole située en contrebas. Les geysers sont d'ailleurs quasiment tous près de cette rivière qui fume à plusieurs endroits.

Nous continuons notre route vers Mammoth Hot Spring et ses terrasses. Nous passons par roaring mountains, une montagne fumant de toutes part, puis arrivés à Mammoth, nous faisons une petite balade pour nous retrouvez nez à nez avec des terrasses blanches et des terrasses colorées. Nous descendons pour observer les terrasses en contrebas puis partons vers Tower-Roosevelt pour ensuite sortir du parc.

Sur la route de Tower, nous nous arrêtons sur le bord de la route observer des wapitis aux bois magnifiques. Nous rencontrons de nouveau de bisons ainsi que d'autres wapitis. Nous finissons par faire demi-tour après avoir manger car la route que nous pensions prendre pour nous rendre à notre prochaine destination est fermée (elle passe dans les montagnes et est fermée entre mi-octobre et avril). Sur la route, Phileas pile !!! Deux bisons se promènent lentement et ils ont l'air effrayés. Nous finissons par réussir à les dépasser pour reprendre notre allure.

Nous nous dirigeons ensuite vers Little Bighorn Battlefield National Monument.

Article précédent : Grand Teton National Park

Article suivant : De Yellowstone à Devil's Tower

Commentaires

Pour écrire un commentaire, vous devez vous connecter :

Pas encore de commentaire.

Où sommes nous ?

Nous sommes arrivés à Buenos Aires il y a 3 mois.

Carte complète

Un peu de tri

Vous aimez Autour de l'Orange Bleue et vous voudriez créer un site similaire, créez votre site de voyage gratuitement avec TrotBlogger ! , une plateforme de blog spécialement créée pour les voyageurs.

Nos dernières aventures

Suivez nous

Photos au hasard

Nous suivre en RSS

S'abonner

Vous pouvez vous abonner à notre newsletter en utilisant votre adresse e-mail ou votre compte sur TrotBlogger, Google ou Facebook. Choisissez votre façon de vous abonner et recevez des mails à chaque nouvelle publication !