"La Terre est bleue, comme une orange."
Paul Eluard

Pérégrinations d'une famille en camping car autour du monde.

De Washington DC à Memphis

Shenandoah National Park :

Shenandoah NP est un parc qui se situe dans les Appalaches et qui possède une route qui le traverse du nord au sud sur une distance de 105 miles. Il y a en tout 4 entrées, une toute au Nord, une toute au sud et 2 sur la route (une à 35 miles environ et l'autre à 65 miles environ). La Skyline Drive du parc est une route de montagne qui offre plein d'endroits ou d'aires pour s'arrêter (un peu comme pour le Cabot Trail en Nouvelle Ecosse), pour profiter de la vue ou simplement faire une randonnée.

Nous sommes entrés dans Shenandoah NP par l'entrée Nord située à Front Royal en fin d'après-midi. Nous avons fait un peu de route en nous arrêtant pour admirer la vue puis nous avons mangé sur une aire. Un ranger est venu nous prévenir qu'on ne pouvait pas dormir dans le parc sauf dans un camping, nous avons donc repris la route pour sortir du parc (à 35 miles) pour atteindre un petit village et dormir sur le parking de l'église.

Le lendemain, nous sommes rentrés à nouveau dans le parc et nous avons eu la déception de constater que le parc était plongé dans un brouillard épais. Avec l'espoir que celui-ci se lève dans la journée, nous avons continué notre route mais nous n'avons pas eu beaucoup plus de chance, nous n'avons quasiment rien vu. Nous sommes sortis du parc par le sud pour continuer sur la Blue Ridge Parkway, route qui continue dans les Appalaches.


Blue Ridge Parkway :

La Blue Ridge Parkway ressemble beaucoup à Shenandoah NP a ceci près que comme ce n'est pas un parc national nous pouvons dormir dessus. La Blue Ridge Parkway fait 465 miles, commence à la fin du Shenandoah NP et emmène au Great Smoky Moutains NP toujours dans les Appalaches. Nous avons continué notre route dans les nuages puis, de dépit, nous sommes sortis de la route pour prendre une autoroute afin d'aller plus vite. Après un arrêt dodo à Christianburg, nous avons continué puis voyant le ciel se dégager un peu nous avons décidés de reprendre la Blue Ridge Parkway pour la fin. Nous sommes rentrés une seconde fois sur la route (au niveau du 394ème mile) mais nous n'avons pas eu beaucoup plus de chance cette deuxième fois, le temps était un peu plus clair mais la vue restait assez bouchée. Nous avons dormi sur une aire de repos sur la Blue Ridge Parkway, entourés du brouillard dans un calme impressionnant. Le lendemain, nous avons repris la route, le brouillard se levant un peu par ci par là, nous avons pu observer un peu mieux la fôret aux couleurs d'automne, quelques vallées et montagnes dans le brouillard.


Cherokee :

Nous sommes sortis de la Blue Ridge Parkway à la fin en faisant un détour par la ville de Cherokee située dans la réserve indienne des Cherokee qui est au pied du Great Smoky Mountain NP et de la Blue Ridge Parkway. Nous avons voulu voir le village indien reconstitué mais celui-ci était fermé, nous sommes donc allés visiter le musée des indiens Cherokee. Nous avons beaucoup appris sur la mythologie Cherokee, sur les rites amérindiens et malgré l'énervement des filles, nous avons apprécié la visite.


Great Smoky Mountains NP :

Great Smoky Mountains NP est un parc situé entre la Caroline du Nord et le Tennessee dans le sud des Appalaches. Nous sommes passés au centre d'accueil d'Oconaluftee (situé en Caroline du Nord) pour prendre une carte. Nous ne pouvons là non plus pas dormir dans le parc, la route principale traverse le parc dans la largeur et pour accéder à la plupart des randonnées il faut prendre une route périphérique. Les randonnées étant trop longues pour les filles nous avons décidé de traverser le parc, de faire des arrêts pour admirer la vue et de dormir dans le Tennessee.

Sur la route, nous avons aperçu des biches mais surtout vers la fin du parc, nous avons vu une famille de trois ours noirs sauvages, une maman et ses 2 petits. Nous nous sommes arrêtés pour les observer. Les filles ont été ravies, tout comme nous, de pouvoir les voir et quand ils ont commencé à traverser la route, Maude très prévenante a crié aux ours de faire attention aux voitures en traversant pour ne pas se faire écraser.


Tennessee :

Nous avons continué la route et avons dormi à Knoxville. Nous avions prévu le lendemain d'aller passer la journée à Nashville, mais les filles et nous même avions besoin de repos, la route étant assez fatigante, de plus, Nashville n'avait pas l'air d'être une ville très intéressante, mise à part son côté centre névralgique de la musique country. Nous avons donc décidé de passer la fin de journée dans un State Park et avons atterri dans le Cedars of Lebanon State Park, un grand parc avec des jeux pour enfants, des randonnées au milieu d'une forêt de cèdres. Les filles se sont défoulées sur leurs draisiennes et dans la forêt et on a pu recharger nos batteries.


Nous avons continué la route vers Memphis en nous arrêtant faire une vidange puis en nous arrêtant une après midi à Pickwick Landing State Park, ou nous nous sommes promenés au bord du Tenessee, avons joué et repris des forces encore une fois. Nous sommes arrivés à Memphis le soir même, après avoir traversé une grande partie du Tennessee le long de sa frontière avec le Mississippi sur une route bien différente de celles que nous avions pu voir jusqu'alors. Une immense route toute droite bordée de forêts avec une station service tous les 50 miles. On sent que l'on se rapproche de l'ouest.



Article précédent : Washington DC

Article suivant : Memphis et Clarksdale

Commentaires

Pour écrire un commentaire, vous devez vous connecter :

Pas encore de commentaire.

Où sommes nous ?

Nous sommes arrivés à Buenos Aires il y a 2 mois.

Carte complète

Un peu de tri

Vous aimez Autour de l'Orange Bleue et vous voudriez créer un site similaire, créez votre site de voyage gratuitement avec TrotBlogger ! , une plateforme de blog spécialement créée pour les voyageurs.

Nos dernières aventures

Suivez nous

Photos au hasard

Nous suivre en RSS

S'abonner

Vous pouvez vous abonner à notre newsletter en utilisant votre adresse e-mail ou votre compte sur TrotBlogger, Google ou Facebook. Choisissez votre façon de vous abonner et recevez des mails à chaque nouvelle publication !