"La Terre est bleue, comme une orange."
Paul Eluard

Pérégrinations d'une famille en camping car autour du monde.

Mississippi, Bâton Rouge et plantations

Après Clarksdale, nous avons roulé jusqu'à Vicksburg, petite ville située sur le Mississippi. Dans les rues de la ville, nous entendons du jazz et du blues diffusé par les enceintes municipales, c'est très agréable. Nous allons voir le fleuve et on tombe sur des fresques relatant l'histoire de la ville, du fleuve, de la région voire de l'état. Certains tableaux sont vraiment sympas et les explications nous permettent d'appréhender un tout petit peu mieux l'histoire du coin. Juste à côté, nous profitons d'un espace jeux pour les enfants puis nous reprenons notre balade. On est dimanche et les rues sont assez désertes. Nous prenons un goûter à côté de Phileas puis repartons vers Natchez.

Sur la route vers Natchez, nous trouvons la Natchez Trace Parkway, une très belle route qui va de Nashville à Natchez à travers la forêt. Passant par Memphis et Clarksdale, nous ne l'avions pas prise jusque là mais nous en profitons pour rouler dessus. Il paraît que la partie la plus belle est celle qui est la plus proche de Nashville mais nous sommes ravis de la partie que nous voyons. Nous apercevons un tatou sur le bord de la route puis trouvons une aire de repos pour dormir et nous sommes accueillis par un autre tatou.

Le lendemain, après avoir laissé les filles faire de la draisienne autour de Phileas, nous reprenons la route vers Natchez. Nous nous arrêtons rapidement pour manger sur une autre aire de repos en bordure d'une rivière. Les paysages changent et nous sentons que nous ne sommes pas au bout de nos surprises.

Nous repartons après le repas puis nous nous arrêtons à Natchez. Après une pause lessive, nous partons nous balader dans Natchez avant le coucher de soleil. On finit par manger avant de repartir pour Baton Rouge.

Nous arrivons à Bâton Rouge un peu tard et nous garons près d'un accès WiFi (et accessoirement non loin d'un passage de train). Le lendemain, nous trouvons une place gratuite dans le centre de Bâton Rouge. Nous en profitons pour aller visiter après avoir mangé. Nous découvrons le Old State House c'est-à-dire l'ancien capitole de la Louisiane qui ressemble à un mélange entre un château et une église et qui maintenant sert de musée. Nous marchons dans les rues de la ville, les filles profitent d'une fontaine pour se rafraîchir car il fait assez chaud puis nous continuons dans les rues. Nous allons voir le Mississippi et nous découvrons un navire de l'armée, l'USS Kidd, ainsi que quelques bateaux à roues à aubes. Nous retournons faire un skype dans Phileas puis nous reprenons la route direction Magnolia Mound Plantation.

Magnolia Mound Plantation est la plus ancienne plantation dans la région de Bâton Rouge, c'est une plantation de canne à sucre. Nous ne prenons que la balade dans les jardins car la visite entière est guidée en anglais et ne comprends que l'intérieur de la maison en plus. Nous faisons donc un tour dans les jardins, la cuisine (située comme le voulait la loi de l'époque à l'extérieur de la maison principale), la maison des contremaîtres, le potager, les porches avant et arrière de la maison principale ainsi que les cases des esclaves.

Nous repartons ensuite pour nous rapprocher de 2 plantations que nous souhaitons visiter le lendemain. Nous arrivons à Vacherie mais nous sommes délogés par le shérif et nous nous rabattons sur le parking du Walmart le plus proche (en pleine obscurité, difficile de trouver un coin correct).
Le lendemain, nous partons visiter la Laura Plantation, une plantation créole (la seule de Louisiane) de canne à sucre. Celle-ci est magnifique, toute en couleurs. Nous faisons la visite en français avec notre guide Rocky qui nous raconte l'histoire de la famille qui vivait là au départ. Les histoires sont impressionnantes et relatent bien l'ambiance de l'époque, dans le genre case de l'oncle Tom.

Sur le parking, nous parlons avec un couple de français qui participait à la visite avec nous puis nous partons pour la Oak Alley Plantation. Nous arrivons assez tard et comme nous ne souhaitons pas faire de visite guidée de la maison (en anglais), nous payons moitié prix et pouvons nous balader dans les jardins. Cette plantation est très connue pour ses allées de chênes (d’où son nom) et nous sommes ravis que ceux-ci nous procurent un peu de fraîcheur. Cette plantation a été utilisée dans de nombreux décors de films et est effectivement très photogénique.

Nous partons ensuite pour les environs de la Nouvelle-Orléans.

Article précédent : Memphis et Clarksdale

Article suivant : Barataria-New Orleans

Commentaires

Pour écrire un commentaire, vous devez vous connecter :

Pas encore de commentaire.

Où sommes nous ?

Nous sommes arrivés à Buenos Aires il y a 2 mois.

Carte complète

Un peu de tri

Vous aimez Autour de l'Orange Bleue et vous voudriez créer un site similaire, créez votre site de voyage gratuitement avec TrotBlogger ! , une plateforme de blog spécialement créée pour les voyageurs.

Nos dernières aventures

Suivez nous

Photos au hasard

Nous suivre en RSS

S'abonner

Vous pouvez vous abonner à notre newsletter en utilisant votre adresse e-mail ou votre compte sur TrotBlogger, Google ou Facebook. Choisissez votre façon de vous abonner et recevez des mails à chaque nouvelle publication !