"La Terre est bleue, comme une orange."
Paul Eluard

Pérégrinations d'une famille en camping car autour du monde.

New York pratique et en bref

Ce qu'on a aimé à New York

  • Central Park (et tous les autres parcs en général, High Line, Washington Square en particulier)

  • La statue de la liberté

  • Chinatown

  • Lower Manhattan

  • West Village

  • Midtown

  • Le MET et le Musée d'Histoire Naturelle

Ce que l'on a pas aimé

  • Lower East Side, Soho, Koreatown et Little India

  • La vie hors de prix (le sandwich à 8,5 dollars hors taxe ça fait cher, les loyers de 3000 dollars par mois pour des appartements petits à Manhattan, le prix de certaines « attractions » entre autre)

On aurait aimé faire

  • Plus de balades dans Central Park

  • Visiter un peu Harlem et assister à une messe gospel

  • Voir le vrai Koreatown et le vrai Little India dans le Queens

  • Voir le pont de Brooklyn et la Sky Line le soir avec les lumières


Déplacements

Pour notre arrivée à NYC, nous ne savions pas a quoi nous attendre niveau rues et avenues et donc niveau circulation dans Manhattan. Nous avons donc fait le choix de passer par un des ponts payants (et ils sont nombreux car il n'y en a que deux qui sont gratuits) pour ne pas avoir à passer dans Manhattan, nous sommes donc passés dans le Queens pour aller dans Brooklyn. Pour notre départ, nous nous sommes payés le luxe de conduire Phileas à travers les rues de Manhattan, nous sommes passés sur le Pont de Brooklyn qui est gratuit et nous sommes passés dans le Lower Manhattan pour rejoindre le tunnel Hollandais (ou des Hollandais) que nous n'aurions pas pu prendre normalement car il est interdit de circuler dans les tunnels avec des réservoirs de propane. La policière qui nous l'a expliqué, nous a toutefois laissé passer, sympa non ?



Côté Pratique

Transports

Si vous comptez rester au moins une semaine à New York, nous vous conseillons de prendre une Metrocard et d'y ajouter un pass illimité pour 7 jours. Il vous en coutera 31 dollars pour le pass + 1 dollar pour la carte et ce sera rentabilisé au bout de 13 voyages, pratique si vous comptez prendre le métro souvent. Sinon chaque trajet sans correspondance bus, vous coûtera 2,5 dollars (2,75 dollars avec correspondance bus). Les rames de métro sont très propres, nettoyées à chaque terminus par contre les bouches de métro sont assez sales. S'en sortir sans s'arracher les cheveux est possible mais attention à bien regarder les noms des terminus (ou la direction globale) pour vous orienter car parfois vous n'aurez comme choix que Uptown ou Brooklyn et c'est assez vague comme indication. Attention au fait que certaines lignes ne s'arrêtent pas dans toutes les gares, il existe des trains locaux (qui s'arrêtent partout) et des trains express (qui s'arrêtent aux stations principales) c'est assez facile de ne pas se planter mais attention quand même. Attention aussi car il arrive que certaines stations soient fermées pour travaux mais uniquement dans un sens. Souvent il suffit de lire les affichettes ou de demander à un employé mais parfois on a envie de s'arracher les cheveux.

Stationnement

Nous nous sommes garés dans Bay Ridge à Brooklyn car nous avions des amis qui y habitent mais après nous être baladés dans Williamsburg, nous pensons qu'il est possible de s'y garer facilement pour y passer la nuit ou la semaine mais faites toutefois attention au jour de nettoyage de la rue. Chaque côté d'une rue est nettoyée une fois par semaine. Le côté en question doit être vide de toutes voitures entre 9h30 et 11h sous peine d'amendes salées (à l'endroit ou nous étions, la rue devait être libre le jeudi pour un côté et le vendredi pour l'autre côté), vous pouvez attendre 11h en double file du côté non nettoyé pour pouvoir vous re-garer. Il doit aussi être possible de se garer à Staten Island pour y passer la nuit et de prendre le ferry gratuit qui amène à Lower Manhattan.

Musées et attractions

Ne voulant pas faire beaucoup de musées au départ, nous n'avons pas pris de pass en particulier mais il existe des pass plus ou moins complets selon ce que vous voulez faire, coûtant plus ou moins cher aussi mais ouvrant l'accès à des musées ou attractions. Cela permet d'économiser parfois pas mal. Renseignez vous mais renseignez vous aussi car le MoMA par exemple est gratuit le vendredi à partir de16h pour les nocturnes (jusqu'à 21h), le Musée d'Histoire Naturelle est gratuit si vous y allez 1h avant la fermeture et certains musées sont gratuits une à 2 fois par mois, là aussi renseignez vous bien pour ne pas vous faire avoir. Le Ferry de Staten Island vous emmènera très près de la statue de la liberté et ce gratuitement. Il vous en coûtera juste 1h aller-retour mais vous ne pourrez pas être au pied ou même monter dedans, à voir.

Article précédent : Cape Cod et le Connecticut

Article suivant : Escapade dans le New Jersey

Commentaires

Pour écrire un commentaire, vous devez vous connecter :

Pas encore de commentaire.

Où sommes nous ?

Nous sommes arrivés à Buenos Aires il y a 8 mois.

Carte complète

Un peu de tri

Vous aimez Autour de l'Orange Bleue et vous voudriez créer un site similaire, créez votre site de voyage gratuitement avec TrotBlogger ! , une plateforme de blog spécialement créée pour les voyageurs.

Nos dernières aventures

Suivez nous

Photos au hasard

Nous suivre en RSS

S'abonner

Vous pouvez vous abonner à notre newsletter en utilisant votre adresse e-mail ou votre compte sur TrotBlogger, Google ou Facebook. Choisissez votre façon de vous abonner et recevez des mails à chaque nouvelle publication !