New York pratique et en bref
- Du 2 au 15 septembre 2015
- De Brooklyn à New York
- Pas de commentaires
- Pays traversés | USA | Côte Est
Ce qu'on a aimé à New York
Central Park (et tous les autres parcs en général, High Line, Washington Square en particulier)
La statue de la liberté
Chinatown
Lower Manhattan
West Village
Midtown
Le MET et le Musée d'Histoire Naturelle
Ce que l'on a pas aimé
Lower East Side, Soho, Koreatown et Little India
La vie hors de prix (le sandwich à 8,5 dollars hors taxe ça fait cher, les loyers de 3000 dollars par mois pour des appartements petits à Manhattan, le prix de certaines « attractions » entre autre)
On aurait aimé faire
Plus de balades dans Central Park
Visiter un peu Harlem et assister à une messe gospel
Voir le vrai Koreatown et le vrai Little India dans le Queens
Voir le pont de Brooklyn et la Sky Line le soir avec les lumières
Déplacements
Pour notre arrivée à NYC, nous ne savions pas a quoi nous attendre niveau rues et avenues et donc niveau circulation dans Manhattan. Nous avons donc fait le choix de passer par un des ponts payants (et ils sont nombreux car il n'y en a que deux qui sont gratuits) pour ne pas avoir à passer dans Manhattan, nous sommes donc passés dans le Queens pour aller dans Brooklyn. Pour notre départ, nous nous sommes payés le luxe de conduire Phileas à travers les rues de Manhattan, nous sommes passés sur le Pont de Brooklyn qui est gratuit et nous sommes passés dans le Lower Manhattan pour rejoindre le tunnel Hollandais (ou des Hollandais) que nous n'aurions pas pu prendre normalement car il est interdit de circuler dans les tunnels avec des réservoirs de propane. La policière qui nous l'a expliqué, nous a toutefois laissé passer, sympa non ?
Côté Pratique
Transports
Si vous comptez rester au moins une semaine à New York, nous vous conseillons de prendre une Metrocard et d'y ajouter un pass illimité pour 7 jours. Il vous en coutera 31 dollars pour le pass + 1 dollar pour la carte et ce sera rentabilisé au bout de 13 voyages, pratique si vous comptez prendre le métro souvent. Sinon chaque trajet sans correspondance bus, vous coûtera 2,5 dollars (2,75 dollars avec correspondance bus). Les rames de métro sont très propres, nettoyées à chaque terminus par contre les bouches de métro sont assez sales. S'en sortir sans s'arracher les cheveux est possible mais attention à bien regarder les noms des terminus (ou la direction globale) pour vous orienter car parfois vous n'aurez comme choix que Uptown ou Brooklyn et c'est assez vague comme indication. Attention au fait que certaines lignes ne s'arrêtent pas dans toutes les gares, il existe des trains locaux (qui s'arrêtent partout) et des trains express (qui s'arrêtent aux stations principales) c'est assez facile de ne pas se planter mais attention quand même. Attention aussi car il arrive que certaines stations soient fermées pour travaux mais uniquement dans un sens. Souvent il suffit de lire les affichettes ou de demander à un employé mais parfois on a envie de s'arracher les cheveux.
Stationnement
Nous nous sommes garés dans Bay Ridge à Brooklyn car nous avions des amis qui y habitent mais après nous être baladés dans Williamsburg, nous pensons qu'il est possible de s'y garer facilement pour y passer la nuit ou la semaine mais faites toutefois attention au jour de nettoyage de la rue. Chaque côté d'une rue est nettoyée une fois par semaine. Le côté en question doit être vide de toutes voitures entre 9h30 et 11h sous peine d'amendes salées (à l'endroit ou nous étions, la rue devait être libre le jeudi pour un côté et le vendredi pour l'autre côté), vous pouvez attendre 11h en double file du côté non nettoyé pour pouvoir vous re-garer. Il doit aussi être possible de se garer à Staten Island pour y passer la nuit et de prendre le ferry gratuit qui amène à Lower Manhattan.
Musées et attractions
Ne voulant pas faire beaucoup de musées au départ, nous n'avons pas pris de pass en particulier mais il existe des pass plus ou moins complets selon ce que vous voulez faire, coûtant plus ou moins cher aussi mais ouvrant l'accès à des musées ou attractions. Cela permet d'économiser parfois pas mal. Renseignez vous mais renseignez vous aussi car le MoMA par exemple est gratuit le vendredi à partir de16h pour les nocturnes (jusqu'à 21h), le Musée d'Histoire Naturelle est gratuit si vous y allez 1h avant la fermeture et certains musées sont gratuits une à 2 fois par mois, là aussi renseignez vous bien pour ne pas vous faire avoir. Le Ferry de Staten Island vous emmènera très près de la statue de la liberté et ce gratuitement. Il vous en coûtera juste 1h aller-retour mais vous ne pourrez pas être au pied ou même monter dedans, à voir.
Commentaires
Pour écrire un commentaire, vous devez vous connecter :
Pas encore de commentaire.